Game of Thrones a toujours été une série violente. Extrêmement violente. La saison dernière n’a pas fait exception, et cette année une scène en particulier a provoqué une controverse majeure. Il s’agissait de la scène de viol de Sansa dans l’épisode Unbowed, Unbent, Unbroken. Bien que ce ne soit pas la première scène du genre dans la série (l’année précédente une scène similaire entre Jaime et Cersei avait également provoqué une levée de boucliers) cette scène a catalysé beaucoup de choses sur les internets, en particulier dans un contexte où le milieu geek est marqué par un combat important sur le féminisme dans la culture populaire (je pourrais vous en écrire des tonnes là dessus).
La réalisateur de cet épisode, Jeremy Podeswa, réalisera les deux premiers épisodes de la saison 6. Selon lui, les créateurs de GoT, Dan Weiss et David Benioff, ont pris acte des discussions engendrées par la fameuse scène et ont décidé de changer deux trois choses dans la série. Mais attention, selon lui il n’est pas question de s’auto-censurer. Pour lui la série se déroule dans un univers brutal, où des choses terribles arrivent. Weiss et Benioff ne voulaient pas être influencés par les critiques, mais néanmoins ils ont absorbé et forcément il y a eu des réactions vis à vis de cette controverse.
La question de la violence à la télévisions est importante. Et Podeswa ne s’en écarte pas, néanmoins il trouve que dans le cas de GoT, et de la scène en particulier, la violence était nécessaire d’un point de vue narratif, et de construction de personnage.