[Pilot] The Watch : un épisode très confus pour une histoire très dense

The Watch est un drama créé par Simon Allen (The Musketeers, New Tricks…), et diffusé sur BBC America. L’histoire est une adaptation de la saga Discworld de Terry Pratchett. L’action se déroule dans un monde très différend du nôtre. Plusieurs types de créatures cohabitent sur une planète peu accueillante, et après des émeutes, différends gangs règnent légalement dans la ville. Les voleurs ont le droit de voler, les tueurs, de tuer… Bref, vous avez compris le principe. Au milieu de tout cela, il y a The Watch, l’équivalent d’un commissariat qui semble laissé à l’abandon. Et pourtant, il n’est pas complètement vide. Il y a le capitaine, Sam Vimes (Richard Dormer), et les agents Angua (Marama Corlett) qui est un loup-garou,  Sergeant Detritus (Ralph Ineson) un espèce de Groot. Il y a aussi un médecin légiste, Cheery (Jo-Eaton-Kent). Et puis Carrot (Adam Hugill), un humain adopté par des nains, va rejoindre l’équipe, plein d’espoir de faire régner l’ordre. Il va vite être déçu du voyage, jusqu’à ce qu’on le charge d’une mission : retrouver un livre volé à la bibliothèque.

Sauf que ce livre n’est pas commun, et va emmener nos héros (?) vers un complot dangereux où des comptes vont être réglés.

Je ne dis pas que je n’ai pas aimé cet épisode, je dis juste qu’il faut être prêt à s’accrocher.

Je n’ai pas lu les livres originaux, je suis donc arrivée comme une fleur innocente devant la série. Et dans un premier temps, je n’ai absolument rien compris de ce qu’il se passait. On a l’impression d’arriver au milieu de quelque chose, qu’il nous manque des éléments pour comprendre l’histoire. Ce sentiment s’affaiblit un peu au fur et à mesure de l’avancée de l’épisode, mais même à la fin je me sentais encore perdue.

Dans le premier quart de l’épisode, on ne connait pas vraiment la chronologie des événements qui nous sont montrés, plusieurs histoires complexes débutent en même temps, et beaucoup de concepts de ce monde nous sont balancés sans explication. Il y a beaucoup d’idées, c’est très touffu, et je crois que le pilot aurait mérité d’être un peu allégé. Ce qui fonctionne à l’écrit ne fonctionne pas forcément à l’écran.

Une fois que nous avons abandonné toute idée de comprendre tout ce qui se déroule devant nos yeux et qu’on se laisse porter par le courant, on peut admirer le shit show qui s’y déroule.

On est forcément un peu happé par l’ambiance, entre un Watchmen (le film) et un Sin City, en beaucoup moins qualitatif bien sûr.

Une des choses qui m’ont gêné, ce sont les décors et les effets spéciaux qui sont assez inégaux. Certains sont crédibles, d’autres sont complètement claqués au sol. On a l’impression de revivre les heures sombres de Syfy.

Néanmoins, à l’issue de ce premier épisode, on a envie de continuer pour découvrir les différentes couches de l’histoire. La série met en place tout un univers qui semble passionnant, mais malheureusement, elle semble le faire avec peu de moyens.

En tout cas, The Watch est assez original dans le paysage audiovisuel pour qu’on se penche sur son cas.

 

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Nancy Drew : le Club des Cinq rencontre le Scooby Gang

[Pilot] Soulmates : les histoires d’amour finissent mal, en général

American Gothic : sans queue ni tête de chat

[Pilot] Instinct : ça pue l’arnaque cette affaire