NYPD Confidential : Max développe une nouvelle série inspirée d’un article de Vanity Fair

Max poursuit sa stratégie ambitieuse en matière de fictions à suspense. La plateforme de streaming a acquis les droits d’adaptation de l’article NYPD Confidential: Inside America’s Most Unconventional Counterterror Squad, publié en février 2025 dans Vanity Fair. L’article signé Adam Ciralsky relate les coulisses d’une unité antiterroriste atypique opérant au sein de la police de New York.

Une série dramatique en préparation chez Max

C’est dans un contexte très concurrentiel que Max a réussi à sécuriser ce projet. À ce stade, la série NYPD Confidential est encore en développement, sans scénariste ni showrunner officiellement annoncé, mais les ambitions sont claires : adapter ce récit réel dans un format potentiellement procédural, en phase avec les nouvelles tendances du streaming.

Le projet est produit par Adam Ciralsky et Gene Klein (P3 Media), ainsi que Dylan Clark et John-Eric Capps via Dylan Clark Productions.

Une plongée dans les coulisses de l’antiterrorisme new-yorkais

L’article original met en lumière le parcours de Rebecca Weiner, commissaire adjointe à l’intelligence et à l’antiterrorisme au sein du NYPD, et le travail de son équipe. Leur mission : déjouer des attaques terroristes et prévenir des violences ciblées sur le territoire américain. Ils auraient ainsi mis en échec des projets inspirés par l’État islamique ou encore des tentatives d’assassinat attribuées à l’Iran visant d’anciens responsables politiques.

Le récit, à mi-chemin entre thriller et réalité, se prête particulièrement bien à une adaptation dramatique et ancrée dans l’actualité sécuritaire.

Max mise sur les procedurals de qualité

Ce développement s’inscrit dans une stratégie plus large de Max, qui souhaite produire des elevated procedurals (procedurals premium) en alternative aux séries à très gros budgets de l’ère Peak TV. La série médicale The Pitt, avec Noah Wyle, en est un exemple probant. Lancée en janvier 2025, elle a reçu des critiques enthousiastes et une commande pour une deuxième saison dès février.

Un auteur prolifique dans l’univers télévisuel

Ce n’est pas la première incursion d’Adam Ciralsky dans le monde des séries. Son article Take No Prisoners a récemment été adapté par Lionsgate TV, avec Alexi Hawley à l’écriture, pour la plateforme Hulu. Une version documentaire a également été présentée au festival SXSW. Ciralsky a aussi travaillé en tant que producteur sur The Agency (Paramount) et The Recruit (Netflix).

Et vous, que pensez-vous de l’idée de transformer un article de presse en série télé ? Êtes-vous curieux de découvrir cette plongée dans les services secrets du NYPD ? Dites-le-nous en commentaire !

Source

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

USA – Les audiences du vendredi 5 mars 2021

Les renouvellements et annulations de la semaine

USA – Les audiences du lundi 4 janvier 2021

USA – Les audiences du mardi 21 juillet 2020