Frequency, diffusé sur The CW, est une adaptation du film du même nom (Fréquence Interdite en VF). On y suit Raimy, une jeune détective dont le père est décédé 20 ans plus tôt alors qu’il était sous couverture. Elle va retomber sur la vieille radio de son père dans le garage. Il va s’avérer qu’ils vont pouvoir parler tous les deux à travers l’engin, l’un en 1996, l’autre en 2016.
Bon déjà, vu le scénario de base, ça par mal. Mais le reste ne sauve rien.
Lors de ma critique de Timeless, je disais déjà que jouer avec le temps, c’est délicat. Frequency est le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire. C’est bourré d’incohérences. Du coup, malgré le fait que le casting soit pas trop dégueu, que l’histoire reste assez rythmée, et bien on ne voit que ces incohérences et on ne peut pas rentrer dans la série.
Par exemple, je rappelle que pour parler au micro d’une radio, il faut appuyer sur le bouton. C’est ce qu’ils font… pendant une scène et demi. Et après ça ne servait pas trop la mise-en-scène du coup on arrête tant pis. Puis, en changeant le passé, Raimy va tout d’un coup se souvenir de toute son enfance, une sorte de mise-à-jour en fait. Donc elle va se souvenir de tout, sauf de quelques trucs vachement importants qui vont la faire passer pour une folle dans les deux scènes suivantes. C’est ballot. Et puis la nana elle arrive à trouver un article à propos de la mort de son père sur internet. Un article sur internet d’un fait qui s’est déroulé il y a 20 ans. Bon courage si vous voulez faire la même chose.
Autre gros défaut, j’ai l’impression que les scénaristes sont en roue libre totale et qu’ils inventent au fur et à mesure qu’ils racontent et adviennent que pourra. Parce que repousser la mort de son papa, ça marche une ou deux fois, mais on va pas se coltiner ça toute la saison quand même, si ? Ha oui, on essaye d’arrêter un serial killer aussi. Le fameux tueur. Il est tellement mal amené au milieu de ce charabia scénaristique que je n’ai même pas envie de le connaître. Il n’est absolument pas mis en avant ni en valeur dans l’histoire. En fait, l’histoire comprend beaucoup trop de couches scénaristiques mal agencées pour qu’on ait quelque chose de potable. On a des arcs narratifs qui se mélangent comme un gloubi-boulga. C’est informe, indigeste, même Casimir n’en voudrait pas.
Bref, pour une bonne série dans le temps, allez voir Timeless.
[Pilot] Frequency est une ode au bullshitisme