Supergirl ? Pas si super…

On continue dans la série des pilots leakés avec celui de Supergirl. Je vais vous résumer un petit peu de quoi il s’agit, même si je suis sûre que vous connaissez déjà l’histoire. Zor-El, cousine de Kal-El aka Superman, a été envoyée sur Terre en même temps que son cousin pour veiller sur lui. Mais son vaisseau est arrivé avec 30 ans de retard. En attendant, Superman a eu le temps de faire son coming out et la mission de la jeune fille n’a plus lieu d’être. Elle va alors être adoptée par la famille Danvers, où elle va apprendre à maîtriser ses pouvoirs et choisir de ne pas les utiliser pour se fondre dans la masse. 

 

Mais, dans ce premier épisode sa sœur, Alex, doit prendre l’avion et celui-ci est sur le point de s’écraser. Kara, son nom sur Terre, va la sauver et révéler au monde ses capacités hors du commun. Alors qu’elle rêve que le monde la reconnaisse, sa sœur tente de lui faire changer d’avis en arguant qu’elles vivent dans un monde dangereux. En effet, on apprendra que dans sa chute à travers l’espace, Kara a attiré avec elle tout une prison remplie de vilains qui se sont écrasés sur Terre. Manque de bol, c’est sa mère qui est à l’origine de leur incarcération, du coup ils veulent se venger sur sa fille.

Je vous préviens, ça met tout un épisode entier pour placer tout le contexte que je viens d’évoquer.

Supergirl pilot

Je commencerai bien avec les côtés positifs, mais je n’en vois pas des masses. La seule chose que j’ai trouvé d’intéressant, c’est que la série est bien ancrée dans son temps. Si par le passé les supers héros voulaient absolument garder leur identité civile secrète, Kara souhaite que le monde entier sache qui elle est, avoir son quart d’heure de célébrité comme la plupart des jeunes de notre époque. Passé ça, c’est mauvais.

Déjà je vais passer une grosse gueulante sur un point : il va falloir arrêter avec les voix off à chaque début d’épisode pour présenter le personnage. My name is Barry Alen / Oliver Queen / Kara Zor-El / rayez les mentions inutiles. Ça serait bien que les séries à la sauce CW sortent un peu de leur moule, aient un peu d’originalité dans leur traitement. Ce n’est pas très intéressant d’avoir des séries où le personnage principal est interchangeable, vous laissez le reste comme il est et ça passe. Fin de la gueulante.

Supergirl pilot

Je vais continuer avec les effets spéciaux. Bordel, ils sont à chier. Mais vraiment. Regardez ce plan pris au tout début de l’épisode. Bienvenue sur Krypton, la planète en carton ! On dirait sérieusement un rendu sur Blender. Et tout le reste est du même acabit. Les scènes où Kara volent n’ont pas évoluées depuis Smallville. Les autres supers pouvoir comme la super vision ou les lasers dans les yeux sont réalisés de manière hyper kitsh.

Les acteurs ne sont même pas à la hauteur pour relever le tout. Melissa Benoist n’est malheureusement pas du tout convaincante en super héroïne. Même si je conçoit que la série prend le parti de montrer une héroïne débutante, pas sûre d’elle et qui doit petit à petit évoluer, on n’arrive pas à croire qu’elle puisse à un moment donné devenir un personnage intéressant. On en est même à un point ou sa sœur est plus badass qu’elle. Sa sœur adoptive. Qui n’a pas de super pouvoir. Et qui, là où elle paraît plus coriace que Kara, ne fait que descendre d’un hélicoptère pour lui tendre la main. Même le vilain de l’épisode est mauvais. Il est mal joué, n’a aucun intérêt à part celui d’amener le reste des vilains dans l’histoire, et se fait démonter la face en deux coups de cuillère à pot.

Supergirl pilot

Je finirais par le plus gros point négatif de ce pilot. Il n’est absolument pas moderne. Prenez votre machine à remonter le temps, on retourne dans les 80’s ! C’est vraiment la première pensée qui m’est venue en regardant l’épisode. J’avais l’impression de regarder une mauvaise série des 80’s ou un mauvais épisode des Power Rangers. Tout est kitsh : les effets spéciaux, les méchants, les décors (sérieusement la base secrète où sa sœur travaille est dans une grotte. UNE GROTTE. Comme dans les dessins animés de notre enfance.)… Et pire que tout ça, la série n’a aucun intérêt en elle-même. Si le traitement du sujet n’a rien d’original, ce n’est pas non plus le plot qui va nous faire rester. Supergirl, c’est du domaine public, tout le monde connait l’histoire. On n’a plus rien à découvrir de ce côté-là. Donc qu’est ce qu’on va nous servir ? The freak of the week. Et si tous les vilains ont la même étoffe que le premier, on risque de vite s’endormir.

Supergirl pilot

 

Pour conclure je vais donc vous dire que je ne regarderai sûrement pas la suite. Je ne trouve aucun intérêt à cette série. Les acteurs, les effets spéciaux, le montage, les décors, tout est mauvais. Enfin je ne vois pas ce que la série peut nous apporter de plus que ce que les autres séries du même type (Arrow, Flash…) nous ont déjà présenté (et en mieux).

Vous avez tout à fait le droit de ne pas être du même avis que moi, évidemment. Que ce soit le cas ou non, je vous invite à faire part de votre avis dans les commentaires !

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

1 Comment

  • J’ai failli regarder le premier épisode, puis je me suis ravisée par manque d’intérêt pour le personnage. Supergirl ne m’attire pas plus que ça et vu le résumé que tu en fais je vais passer mon tour…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Roadies, en avant les histoires !

NBC développe reversible Error, nouveau drama judiciaire

[Pilot] I Am The Night : du bon mystère comme on les aime

[Pilot] The Watch : un épisode très confus pour une histoire très dense