Star Trek : Discovery, diffusé sur CBS All Access, fait son deuxième changement de showrunner.
Parmi ces changements, Gretchen Berg et Aaron Harberts, qui avaient déjà pris la suite de Bryan Fuller à la tête du drama. Le producteur exécutif Alex Kurtzman, qui a dirigé la franchise (et quelques-uns de ses longs métrages), prendra la relève en tant que showrunner de la deuxième saison. Dans le cadre de ce changement, Kurtzman supervisera désormais la writer’s room pour la deuxième saison.
«Nous avons apporté quelques changements à la production de Star Trek : Discovery, qui se poursuit sous la vision créative et le leadership du producteur exécutif et co-créateur Alex Kurtzman. Discovery poursuit sa route pour la deuxième saison en 2019 avec des histoires nouvelles et continue sa première saison réussie « , ont déclaré CBS Television Studios jeudi dans une déclaration à The Hollywood Reporter.
Des sources affirment que la décision d’évincer Berg et Harberts n’était pas fondée sur la créativité, mais plutôt sur des questions de leadership et d’exploitation. La production des cinq premiers épisodes de la saison deux de Discovery est presque terminée, Kurtzman prenant probablement la relève pour l’épisode six et au-delà. Berg et Harberts, qui étaient des collaborateurs de longue date avec le showrunner original Fuller, seront probablement encore crédités sur les épisodes qu’ils ont supervisés. Des sources affirment que le budget pour le premier épisode de la saison 2 a explosé, et que les dépassements devraient puiser dans les épisodes suivants. Des sources internes soulignent également que Berg et Harberts sont devenus de plus en plus abusifs envers l’équipe de scénaristes de Discovery. On dit que plusieurs scénaristes ont été mal à l’aise de travailler sur la série et ont menacé de déposer une plainte auprès des ressources humaines ou de quitter la série avant d’informer Kurtzman des questions entourant Berg et Harberts. Après avoir entendu des rumeurs de plaintes auprès des ressources humaines, Harberts aurait menacé le personnel de garder ses préoccupations concernant la production en interne.
C’est le deuxième changement de showrunner sur Star Trek : Discovery. L’ancien showrunner Fuller a affronté CBS sur le concept, le casting, les réalisateurs, les costumes et le budget de la série en plus de sa date de lancement. (La série devait initialement être lancée en janvier 2017 et a été retardée deux fois.)
En octobre 2016, Fuller a été invité à quitter son poste de showrunner lorsque le network s’est senti frustré de partager son temps avec American Gods sur Starz. Les collaborateurs de longue date de Fuller, Berg et Harberts, ont été mis à contribution pour le remplacer.
Star Trek : Discovery : les showrunners laissent la place à Alex Kurtzman