[Pilot] Doom Patrol : enfin une série de supers héros qui ne se prend pas la tête

Doom Patrol est une série adaptée des comics du même nom et diffusée sur le nouveau service de streaming de DC : DC Universe. Elle sert d’origine story à la Doom Patrol. Dans ce premier épisode on va suivre Cliff Steel, un pilote de Nascar qui meurt dans un tragique accident de voiture. Il se réveille au milieu d’un laboratoire, et découvre qu’il est devenu un robot, créé par Chief. Alors qu’il réapprend à « vivre » il va découvrir la maison et ses habitant. Chief est un scientifique qui « répare » les gens et les dote de supers-pouvoir. Il a exercé sa magie sur Rita Farr, la femme-élastique mais qui ressemble surtout à un blob, Larry Tranor, l’homme-électrique qui ressemble surtout à l’homme invisible, et Jane, la femme torche qui a de sérieux soucis de dédoublements de la personnalité.

Et puis pour une bonne série de super-héros il faut aussi un vilain : Eric Morden, le narrateur de l’histoire.

Au casting on retrouve Timothy Dalton dans le rôle de Chief, Matt Bomer dans le rôle de Larry, Alan Tudyk dans celui de Morden, April Bowlby est Rita, et Diane Guerrero incarne Jane.

Ce qui définirait le mieux cette série c’est le mot fun. A l’image d’un Legends of Tomorrow (mais en beaucoup mieux pour l’instant), la série ne se prend pas la tête. Elle met en scène des personnages dotés de supers-pouvoirs mais qui ne les maîtrisent pas du tout, et qui font plus de mal accidentellement que de bien.

On brise le quatrième mur grâce au personnage de Morden qui joue le narrateur en voix off. La série a conscience d’être une série et s’en moque totalement. Elle brise gentiment les codes du genre en mettant en avant des supers zéros comme elle le dit, et où le méchant est le plus talentueux.

Le premier épisode est un peu long à mon goût mais ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie en le regardant. Il y a beaucoup de personnages à présenter, même si on ne connait pas encore l’origin story de chacun d’entre eux. Doom Patrol a du coup l’avantage de s’adresser aussi aux personnes qui n’ont jamais lu les comics dont est adapté la série, et qui ne connaissent pas du tout les personnages. DC veut ostensiblement créer de nouveaux fans de cette franchise.

Nous avons du coup des personnages intéressant, bien présentés, à qui on va très vite s’attacher, et pour qui on va avoir de l’empathie. Ils sont brisés, mais drôles et imprévisibles.

L’humour est aussi assez présent, notamment grâce à la voix off. Les personnages sont encore policés, mais ils vont sans nul doute se libérer dans les épisodes suivants.

Au niveau des effets spéciaux, on est sur du très joli. Aussi bien au niveau du look des personnages que des situations explosives, il n’y a rien à redire, c’est de la qualité.

Je n’attendais pas grand chose de cette série et je suis très agréablement surprise. Je vais la suivre de très près !

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Wet Hot American Summer : First Day of Camp, et le dernier pour moi

[Pilot] For The People : affaire (déjà) classée…

[Pilot] Blood And Treasure : Sydney Fox serait fière de son bébé

[Pilot] Pure Genius : le génie est resté planqué dans sa lampe