Plusieurs épisodes de 30 Rock montrant des personnages en blackface sont désormais retirés des services de streaming et ne sont plus rediffusés à la télévision. Les épisodes ont été retirés à la demande des producteurs exécutifs de la série, Tina Fey et Robert Carlock.
Dans une lettre envoyée aux plateformes qui ont diffusé 30 Rock, Fey a écrit :
« Alors que nous nous efforçons de faire le travail et de faire mieux en ce qui concerne les questions de race en Amérique, nous pensons que ces épisodes montrant des acteurs dans un maquillage qui change la race ne doivent plus circuler. Je comprends maintenant que « l’intention » n’est pas un laissez-passer gratuit pour les blancs d’utiliser ces images. Je m’excuse pour la douleur qu’ils ont causée. À l’avenir, aucun enfant amoureux de la comédie n’a besoin de trébucher sur ces tropes et d’être piqué par leur laideur. Je remercie NBCUniversal d’avoir honoré cette demande. »
Bien que tous les épisodes devaient être retirés des plateformes de streaming d’ici la fin de la semaine, Hulu et Amazon ont déjà supprimé certains d’entre eux, et les téléspectateurs ne pourront pas non plus les acheter sur iTunes ou Google Play. Ils seront également supprimés des rediffusions.
Deux des épisodes impliquent le personnage de Jane Krakowski, Jenna, en blackface. Dans l’épisode de la saison 3 « Believe in the Stars », Jenna et Tracy (Tracy Morgan) décident de voir si les hommes noirs ou les femmes blanches ont plus de mal en Amérique en tentant d’échanger leurs identités. L’épisode de la saison 5 « Christmas Attack Zone » montre Jenna déguisée en ancienne star des Pittsburgh Steelers Lynn Swann.
L’épisode de la saison 6 « Live from Studio 6H », dans lequel Jon Hamm apparaît en noir dans le cadre d’une parodie d’Amos ‘n’ Andy, est également en train d’être retiré. La version côte est du « Live Show » de la saison 5 est également retirée, mais la version côte ouest restera disponible pour diffusion. Il est actuellement difficile de savoir exactement quel élément de la version de la côte Est l’a amené à être retiré, bien qu’il comportait un faux Fox News faisant référence à l’ancien président Barack Obama comme un « menteur kenyan », qui a été changé dans la version de la côte ouest.
Les épisodes de 30 Rock retirés ne sont que les dernières mesures prises par l’industrie du divertissement pour supprimer ou contextualiser les éléments racistes des séries et des mouvements télévisés, en particulier sur les plateformes de streaming. HBO Max a récemment retiré Gone With the Wind de sa plate-forme, avec la mise en garde qu’il reviendra éventuellement avec un contexte plus historique et une condamnation des représentations racistes du film. Hulu a également fait la une des journaux pour avoir supprimé des épisodes de Little Britain dans lesquels les personnages portaient un blackface, et un épisode de la série de croquis W / Bob & David mettant en vedette David Cross en blackface a récemment été supprimé de Netflix.
Tina Fey demande à ce que les épisodes de 30 Rock contenant des Blackfaces ne soit plus diffusés