Je cite Moffat ici. Moffat quand on lui demande au TCA pourquoi le spécial se déroule à l’ère Victorienne : »car nous pouvons ». Ce qui est une réponse remarquable, signifiant « Fais pas chier, Sherlock c’est à l’ère Victorienne, on devait en faire un à l’ère Victorienne, ça te défrise ? ».
Donc le monsieur se permet même deux trois infos sur l’épisode. Ainsi il décrit Sherlock comme un homme plus poli. Moins arrogant, moins brut, qui se comporte comme un gentleman, tandis que Watson est un peu plus guindé.
À propos de l’épisode en lui même le seul indice est : « Les histoires de fantômes marchent mieux à l’ère Victorienne. » Ouais ça veut rien dire.
Moffat, une des figures de proue de la BBC, en a profité pour prendre la parole sur les projets du gouvernement Cameron de couper dans le budget de la BBC (comme nous vous en parlions ici). Et Moffat n’est pas tendre :
Ils [Le gouvernement] doivent avoir quelque chose de plus important à faire. La BBC s’est imposée en précurseur et est devenue une icône, l’endommager pour un gain politique temporaire s’apparente au pire type de vandalisme.
Moffat n’est pas le premier à s’insurger contre ce projet. Il rejoint ainsi J.K. Rowling, Judi Dench et d’autres. Bref j’espère que le gouvernement Cameron reverra sa copie.
Steven reste Moffat. Donc pour les spoilers et les indices on peut s’asseoir dessus. On n’aura rien de plus jusqu’à la diffusion que ce qu’il y a dans le trailer.