Fear The Walking Dead : quand l’élève dépasse le maître

télé pilotFear The Walking Dead, série compagnon de The Walking Dead, revient sur les débuts de l’épidémie de zombies au cœur de Los Angeles. Nous suivons alors la famille Tomkins, qui est ce qu’on peut appeler une famille dysfonctionnelle. Il y a Nancy, la mère, conseillère dans un lycée ; le beau-père Cliff, prof dans le même lycée, et les deux enfants Nick et Ashley. Il vont devoir se serrer les coudes pour faire face à la menace qui approche.

 

Même si on voit notre premier mort vivant au bout de trois minutes, on mettra la question de l’épidémie de côté pendant la première moitié de l’épisode pour se centrer sur cette famille. On apprendra à les connaître, eux et leurs problèmes. Le fils, Nick, est accro à la poudre et, alors qu’il fait face à la première bouffeuse de viande crue, s’enfuit et se fait renverser par une voiture. Sa famille le retrouvera à l’hôpital, ne croyant d’abord pas à son histoire.

Bonjour vous !
Bonjour vous !

Les personnages sont bien écrits et très juste : le beau-père qui tente tout ce qu’il peut pour se faire accepter par les enfants, la mère qui essaye de gérer au mieux sa vie privée et professionnelle, le fils camé, la fille tête à claques… Une famille comme on pourrait en croiser des milliers dans la vraie vie. Car la question qui est posée dans Fear The Walking Dead, loin de l’héroïsme montré dans sa série originelle, est de savoir ce que la personne lambda ferait dans une situation pareille. Nous sommes beaucoup en regardant The Walking Dead à nous imaginer en Michonne ou en Daryl, alors que, soyons réaliste, s’il y avait vraiment une épidémie, on serait probablement dans la horde. C’est vers cette seconde solution plus réaliste que se dirige Fear The Walking Dead.

Le point de vue y est d’ailleurs vraiment intéressant. La série prend le parti de montrer ce qui se passerait probablement si cela arrivait chez nous. Enfin chez nous… chez les ricains. Tout colle avec ce qu’on pourrait vraisemblablement imaginer ou même en s’inspirant de faits divers : les premiers témoins décrédibilisés, les autorités qui cacheraient des informations pour ne pas créer la panique, les gens devenant méfiants de ces mêmes autorités, les informations se dispersant à la vitesse d’une connexion internet et, finalement, la panique. Nous n’en somme pas encore au stade de la panique ici, mais les autres conditions sont utilisées dans ce pilot.

Ha bah voilà, merci internet !

 

L’image est aussi très soignée. On se retrouve dans une teinte sableuse cracra, propre aux univers de comics traitants de mondes post apocalyptiques. Le monde tourne encore rond, mais l’esthétique nous annonce déjà le drame qui va suivre. Je ne vais pas me lancer dans une analyse détaillée, mais on retrouve toute une symbolique : l’église remplie de camée, dévastée, la croix penchée… et tout ça dans un seul plan. L’image est vraiment soignée et réfléchie.

 

Le rythme est aussi bien géré. On ne s’ennuie pas alors que finalement, peu d’informations sont révélées. La série prend son temps pour se poser, mais c’est un temps bien utilisé. Vous avez vu la ville, les gens, leurs secrets ? Bien. Maintenant tout ce à quoi vous venez de vous attacher va s’effondrer. Voilà le mot d’ordre de ce pilot. Le suspense est aussi au rendez-vous. Ce n’est pas une série qui fait peur, on n’a pas de monstres qui surgissent de coins sombres, et pourtant, à certains moments, on serre les fesses. Pas de trouille donc, mais plus parce qu’on est vraiment avec et pour les personnages. On est dans leur urgence, dans leur colère, et on est énervé de voir les autres ne pas croire ce qu’il se passe. L’empathie est totale. Sauf pour la fille, vous pouvez la bouffer, m’en fous. Tête à claques celle-là.

T'inquiète, tu vas vite le découvrir.
T’inquiète, tu vas vite le découvrir.

 

J’avais vraiment peur que FTWD reprennent les erreurs de TWD avec des personnages caricaturaux et des rebondissements gros comme des maisons. Et bien non ! Fear The Walking Dead est une bonne surprise ! Le scénario est intéressant, les personnages sont crédibles (les acteurs sont bons) et l’image est pas dégueu du tout. Bon et puis ce genre de série ça parle à mon petit cœur…. Si les autres épisodes suivent le même cap, nous allons enfin avoir une bonne série d’épidémie/zombies !

Maintenant à vous de me dire ce que vous en avez pensé ! Finalement vous préférez l’original ou son petit frère ?

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

One Mississippi est un torrent d’émotions

Mary + Jane ne fait pas vraiment planer

[Pilot] Watchmen : sah, quel plaisir !

The Night Manager : le James Bond de la télévision