The Expanse : le vide intersidéral

télé pilotSyfy a diffusé le pilot de The Expanse bien en avance, histoire de nous donner envie. Au moins, ils ont essayé. Nous nous situons dans un futur où l’homme a colonisé Mars et la Ceinture. La Terre est alors dirigée par l’ONU.  Les habitants de la Ceinture sont physiquement faibles (à cause de la faible gravité) et la population est composée de beaucoup de renégats (j’adore ce mot). Alors que les deux ressources les plus convoitées sont l’eau et l’air, la Ceinture est la dernière à être servie. Cela créé des tensions qui peuvent mener à une guerre interplanétaire. 

 

Tentons de résumer ce pilot. Nous sommes face à trois groupes de personnes. Dans un premier temps nous allons rencontrer une jeune femme enfermée dans une cabine sur son vaisseau spatial qui a manifestement été attaqué. Elle va réussir à s’en échapper pour découvrir quelque chose… d’assez étrange. Dans un second temps nous rencontrerons le détective Josephus Miller, un flic corrompu sur la Ceinture. Il fait équipe avec un tout jeune policier qui est lui, bien plus honnête. Enfin nous verrons l’équipage de la station Canterbury, chargé de transporter de la glace. Ces derniers vont recevoir un appel de détresse qui va les mener au premier vaisseau. Mais ils vont découvrir, trop tard, que l’appel était un piège.

the expanse pilot

Mon titre est bien plus fort que ma pensée vis-à-vis de cette série. Pour être honnête, j’ai du mal à donner un avis tranché.

Pour commencer, je peux vous dire que, visuellement, cette série est très belle. Les effets spéciaux sont soignés, les vaisseaux sont jolis, l’univers développé est convaincant. Nous ne sommes pas au niveau d’une superproduction, certains détails font quand même tiquer, je pense au petit moineau qui fait très faux. Mais dans l’ensemble, on s’en prend plein les yeux.

the expanse pilot

Le casting est aussi très chouette. Parmi le beau monde, on retrouve Steven Strait (Magic City), Thomas Jane (The Punisher, Hung) et surtout Jonathan Banks (Breaking Bad). Les seconds rôles sont aussi très satisfaisants et crédibles.

Pour l’univers, je ne me suis pas encore décidée si c’était une qualité ou un défaut, on retrouve plein de similitudes avec d’autres œuvres du même genre : certains décors intérieurs font penser au Cinquième Élément, certains détails extérieurs font penser à Blade Runner, et, visiblement, on n’a pas amélioré la technologie depuis 2001, L’Odyssée de l’Espace. Détail qui m’a beaucoup fait rire : on peut être 200 ans dans le futur, on est toujours emmerdé avec l’écran de nos smartphones qui se rayent.

the expanse pilot

Ce qui me fait vraiment douter de la qualité de The Expanse, c’est son scénario. J’avoue que je me suis un peu ennuyée durant ce pilot. La série prend vraiment beaucoup de temps pour exposer son sujet. Voici le pitch officiel de la série :

200 ans dans le futur, la disparition d’une jeune femme pousse un détective endurci et le capitaine d’un vaisseau à traverser le système solaire pour révéler la plus grande conspiration de l’Histoire de l’humanité.

Dans ce premier épisode, nous n’avons même pas encore abordé les thèmes présents dans ce résumé. C’est aussi pourquoi je ne serai pas catégorique quant à mon avis sur la série. Certes le pilot est un peu mou à lui seul. Mais je pense que la série a un fort potentiel. Elle va peut-être mettre du temps à s’installer mais elle sera peut-être bien plus intéressante dans la longueur.

the expanse pilot

La diffusion officielle débutera le 14 décembre, et je pense que je vais lui donner sa chance.

 

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Queens : des reines de seconde zone ?

[Pilot] Powerless et Training Day : La belle et la bête

[Pilot] Me, Myself and I : une très bonne comédie feelgood

Life In Pieces : mon cerveau en morceaux