[JV] Empire TV Tycoon : faites votre télévision

Depuis le temps vous devez vous douter qu’au Sérigraphe nous ne sommes pas QUE passionnés de télé. Certes c’est une passion dévorante, qui bouffe un temps dingue, mais il y a d’autres choses dans la vie. Comme les jeux vidéo. (dieux j’ai faillis mettre un s à jeux vidéo, honte).

Je me baladais sur Steam lors des soldes, et je suis tombé sur Empire TV Tycoon. Pour la petite histoire : je suis un fan absolu de jeux de gestion. J’ai saigné Industry Giants à l’époque, j’ai passé des heures à construire des villes tentaculaires dans Cities Skyline et Sim City 4, et j’en passe. Mais ce que je suis aussi, c’est méfiant. Ces dernières années beaucoup de pseudo tycoons sont arrivés. Empire TV Tycoon m’avait tout à fait l’air d’être ce genre de jeux de gestion foutu à l’arrache, peu profond, et globalement ennuyeux.

Et bien non. Sans être le meilleur jeu du genre, Empire TV Tycoon a ses bons points fort sympathiques. Ne serait-ce que le principe. Dans le jeu vous devez gérer une chaîne de télé, en concurrence directe avec 2 autres chaînes . Faire la grille, en cohérence avec ce que vous savez de l’audience, acheter les bons programmes, bien placer les publicités pour un maximum d’efficacité et le plus important : produire vos propres programmes.

Nous allons nous concentrer là dessus : c’est après tout le coeur du jeu, du moins ce qui le différencie d’un simple jeu de gestion. Si vous avez joué à Game Dev Tycoon vous ne serez pas dépaysé. Le principe est quasi le même. Tout d’abord vous engagez un scénariste (au début vous ne pourrez qu’engager un scénariste de bas niveau), vous lui faites écrire quelque chose en choisissant le genre (SF, crime, drama, docu). Une fois le scénar’ terminé vous avez le choix entre lancer la production, ou balancer le script s’il est mauvais (le jeu vous le dit). Très amusant les pitchs sont résumés de manière procédurale, en assemblant des bouts de phrases, ce qui donne des scénarios complètement tarés, mais toujours cohérents (enfin dans leur logique propre hein).

Une fois le scénario écrit vous pouvez lancer la production. On vous donne alors le choix entre ce que vous voulez en faire : une série, une mini série, un téléfilm, un film ? A vous de voir, en fonction de ce que vous voulez pour votre grille (là il est important de préciser un concept de jeu important : la fraîcheur. En gros il s’agit de la lassitude des spectateurs avec un programme. Un film, ou un téléfilm par exemple, lassera plus vite en cas de multiple rediffusions, qu’une série avec des nouveaux épisodes chaque jour). Ensuite, choisissez les acteurs (pareil en fonction de leur talent, et de leur affinité avec un genre), et réglez via des valeurs numérique les priorités que vous voulez donner à la production (effets spéciaux, humour, cadrage, décors, costumes, effets spéciaux, son) en fonction de ce qui vous semble judicieux pour le genre de la chose. une série historique n’aura pas les même besoins qu’une série de SF par exemple. C’est là que la comparaison avec Game Dev Tycoon prend son sens puisque la note finale du programme dépendra non seulement de la qualité du script, de l’interprétation des acteurs (qui peut être améliorée via des événements durant la production), mais surtout sur vos choix de priorités, chaque genre ayant une recette parfaite, que vous devrez trouver en tâtonnant au fil des productions. Évidemment les notes que vous donneront les journalistes vous donneront des indices pour les prochaines productions du même genre, afin d’affiner la recette et d’obtenir le hit qui écrasera vos concurrents.

Il y a plein d’autre subtilités dans le jeu. Vous pouvez acheter des programmes légalement (à Walter White rien que ça) ou alors les pendre sur le « marché noir » à vos risques et périls. La publicité est également un aspect important. Les pubs vous seront vendues par Don Draper, et elles auront chacune une cible spécifique afin de maximiser leurs performances. Ainsi une pub pour un produit de beauté aura plus d’impact si vous le diffusez pendant un programme visant l’audience féminine. Et ne négligez pas l’importance du ciblage car si vous ne remplissez pas les conditions de la campagne de pub vous êtes partis pour une pénalité (plus importante en fonction de la taille de la campagne). Vous avez également un laboratoire de recherche (géré par Doc Brown) qui vous permet d’avoir un catalogue plus épais, ou de réduire la lassitude des spectateurs. Sans oublier les différents types de bureau vous permettant d’affiner vos analyses d’audience en fonction de l’heure.

Le jeu est donc plein de mécaniques, qui en font un très bon jeu de gestion. Je regrette deux trois points néanmoins. Ainsi, contrairement à beaucoup de jeux du genre, où vous cliquez sur le bureau que vous voulez gérer, ici vous contrôlez un personnage qui doit se déplacer de bureaux en bureaux afin d’effectuer des actions. Et c’est long. Bien trop long parfois. En effet vous partagez vos bureaux avec deux autres chaînes, qui eux aussi doivent se déplacer de bureaux en bureaux pour acheter des programmes et cie…tout en partageant UN SEUL ascenseur. Ce qui fait que parfois vous devez attendre des plombes le temps que l’ascenseur arrive à votre étage et vous emmène là où vous devez aller. De plus le feedback sur les qualités de vos programmes n’est pas toujours clair, et il est parfois difficile de trouver la recette parfaite pour un genre.

Néanmoins si vous aimez les jeux du genre, et que la télévision est une passion, n’hésitez pas. Ses qualités évidentes de jeu de gestion compensent largement ses petits défauts. Je lui donne un D17/20.

Empire TV Tycoon est disponible sur Steam.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Récapitulatif des pilots : saison 2016

Le Serigraphe Award : dernière ligne droite

[Livre] Séries TV : le grand jeu, testez vos connaissances sérielles !

Le calendrier estival des séries ensoleillées de 2017