The Path : suivez le guide !

télé pilotThe Path, nouvelle série Hulu, nous plonge au cœur d’une secte où Cal (Hugh Dancy) en est le gourou. Nous suivrons une famille, composée de Sarah (Michelle Monaghan), Eddie (Aaron Paul), de leur fils ado et de leur petite fille. C’est une communauté qui prône la joie, l’amour, l’allégresse et tout ce genre de trucs bien trop gentils pour ne pas cacher quelque chose. Alors qu’une tornade s’est abattue sur une petite ville, ils vont accueillir quelques rescapés, dont Mary (Emma Greenwell). Dans le même temps, Eddie, pendant une retraite au Pérou va découvrir quelque chose qui va le convaincre de quitter la secte.

Je reste encore très sceptique sur cette série, voyons pourquoi.

the path pilot 1

Comme d’habitude, on va commencer avec le scénario. Parlez moi de secte, de gourou et de secrets, et je vous répondrai, merci, je reprendrai un peu de mystère avec ça. C’est un sujet fascinant qui peut facilement amener tout un univers mystérieux, glauque, un petit côté thriller et chasse à l’homme. Le problème c’est que pour l’instant, le traitement n’a rien qui ferait sortir la série du lot. C’est une secte, certes, mais à part le fait de promettre à ses aspirants de les protéger de la fin du monde, on ne sait pas vraiment en quoi ils croient, ni ce qu’ils prônent. Ils ne sont pas complètement fermés au monde extérieur, ce n’est pas réellement une prison, du moins en apparence. Bref, elle ressemble plus à une communauté de hippies. Ça casse un peu l’ambiance secte malsaine qui va vous purger de votre patrimoine. Ensuite, le fait d’avoir un personnage qui veut s’enfuir mais pour qui ça ne va pas être aussi simple… C’est un peu le mojo de tous les films et de toutes les séries qui s’intéressent aux sectes. Bon.

the path pilot 2

Nous sommes face à un casting 4 étoiles : Hugh Dancy, Aaron Paul, Michelle Monaghan, et même Emma Greenwell que je trouve formidable dans Shameless. Et pourtant, à part cette dernière qui à un personnage très intéressant et très profond, les autres sont un peu plats. Pourtant on connait tous leur potentiel. On les a tous vu jouer des rôles de composition qui demandaient un vrai talent : Hugh Dancy dans Hannibal, Aaron Paul dans Breaking Bad, Michelle Monaghan dans True Detective. Leur potentiel n’est absolument pas utilisé pour l’instant. Hugh Dancy a certes une très jolie scène de pétage de plomb, mais ça s’arrête là. On leur accordera le bénéfice du doute, peut-être qu’ils se réservent pour la suite.

Parce que c’est pour ça que je vais continuer à regarder la série. Même si l’histoire met un temps infini à se mettre en place, on sent un certain potentiel. On sent que derrière, ou après, tout va s’imbriquer, tout va se dévoiler pour nous donner le meilleur. C’est comme de voir une grosse machine se mettre en route. C’est un peu long, un peu laborieux, mais on espère que le résultat final en vaudra la peine.

the path pilot 3

On ne parlera pas de la photographie qui, pour l’instant n’a rien d’exceptionnel. On parlera vite fait de leur vocabulaire de l’échelle et des barreaux qui doivent être une métaphore pour leur ascension vers je ne sais pas quoi. Je trouve un peu concon qu’une secte qui se base sur la métaphore de l’échelle ait un logo en forme d’œil. M’enfin bon.

En définitive, ce pilot me laisse sur ma faim, me déçoit un peu, mais, en même temps, j’ai envie de voir la suite parce que j’y vois du potentiel. Si vous hésitez à vous plonger dedans, attendez peut-être que d’autres épisodes soient mis en ligne, que les gens commentent.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Astronaut Wives Club : une fusée qui explose au décollage

[Pilot] SMILF : aussi gênant à regarder que son personnage principal

[Pilot] Final Space : pour l’amour de la science-fiction !

Section Zéro : la note est dans le titre