[LIVRE] Ecrire une Série Télé : le livre indispensable pour les fans

Ecrire Une Série Télé, écrit par Karine de Falchi, est le livre indispensable à tout fan de série qui se respecte.

Qu’est ce que c’est ?

Ecrire une Série Télé vous apprendra tout ce qu’il faut savoir pour écrire une bible. Et une bible c’est quoi ? La bible, c’est la fiche d’identité de votre série. Elle sert à convaincre un producteur d’acheter votre projet. Elle comporte le concept, la note d’intention, des fiches sur les personnages, des éléments narratifs… Non seulement vous apprendrez comment lancer votre projet, mais plusieurs chapitres sont consacrés à des thèmes plus généralistes. On y apprend tout d’abord ce qu’est une série, les différents genres, comment financer une série… Mais nous avons aussi des thèmes qui sont plus ancrés dans l’actualité, comme le phénomène des webséries, l’internationalisation des séries françaises, comment se porte la production à l’international, les festivals à ne pas manquer…

Ça s’adresse à qui ?

Ce livre s’adresse à tout le monde, et pas seulement à ceux qui projettent d’écrire une série. Bien sûr, si vous êtes dans le milieu de l’audiovisuel, étudiante ou juste débutant qui veut se lancer, ce livre comporte toutes les clés pour se lancer. Mais, même si ce n’est pas votre but, vous apprendrez des tas de trucs en le lisant. Il permet de mieux comprendre comment la production audiovisuelle marche, où en est le marché, aussi bien en Europe que dans le reste du monde, et ce qu’est historiquement une série. Bref, le livre est destiné à tous les fans de séries.

C’est écrit par qui ?

Et bien pas par n’importe qui ! Karine De Falchi n’est pas une imposteure puisque qu’elle est à la fois scénariste et réalisatrice. Elle a découvert le métier en travaillant pour H, sur Canal +. Elle a aussi collaboré pour de nombreux films et de nombreuses séries en tant qu’assistante réalisatrice et régisseuse. Je ne vais pas faire tout son CV mais la madame a pas mal bourlingué dans le milieu. Elle travaille en ce moment sur le tournage de Vol 69, une série en ligne qui s’intéresse au milieu de l’aviation.

Et c’est bien ?

Le livre est ultra bien foutu. On commence par des informations générales et historiques sur le monde des séries, on continue avec de l’actualité, puis le mode d’emploi pour écrire sa bible (qui prend quand même la majeure partie du bouquin) et on finit avec des informations complémentaires. Le tout est très clair. Les chapitres sont entrecoupés d’interviews de personnalités du monde télévisuel qui permettent d’avoir un avis plus précis sur un sujet. Vous ne resterez pas dans le flou puisque l’auteure illustre ses explications en prenant des séries très célèbres en exemple. Enfin, pour faire votre bible, vous trouverez aussi des fiches techniques que vous n’aurez plus qu’à recopier. C’est un peu comme prendre les anales du bac pour réviser : vous avez la théorie, et ensuite la pratique. Pour finir, le livre ne se contente pas de voir un seul pan de l’histoire, on s’intéresse autant aux séries françaises, américaines, et même israéliennes !

Info pratiques :

Ecrire une Série Télé
par Karine De Falchi
Aux éditions Eyrolles
dans la collection « Les Ateliers d’Ecriture »
160 pages
18 €
en librairie depuis le 1er avril.

Un exemplaire sera a gagner prochainement sur notre compte Twitter, mais vous pouvez aussi vous procurer le livre en cliquant ci-dessous :

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Irresponsable saison 2 : des nouveautés et toujours de l’humour !

Récapitulatif des pilotes 2015/2016

Comic Con Paris 2018 : les années 90 et 2000 à l’honneur !

Le Serigraphe Award 2018 : c’est le moment de voter !