Game Of Silence ne me laissera pas coi

télé pilotGame Of Silence, dont le pilot a été diffusé cette semaine sur NBC, va s’intéresser au passé resurgissant d’un groupe d’amis. Nous suivrons donc : Jackson (David Lyons), Jessie (Bre Blair), Gil (Michael Raymond-James), Terry (Demetrius Grosse) et Boots (Derek Phillips) qui, lorsqu’ils étaient gamins, ont causés un accident de voiture. Ils ont été emprisonnés dans un centre pour mineurs. Là bas, la loi de la jungle régnait, et les adultes sont les premiers coupables pour tout ce que ce groupe de jeunes a subit. Nous sommes alors bien des années plus tard, les enfants ont grandis. Mais ils n’ont pas oubliés. Boots va d’ailleurs agresser un de ses anciens tortionnaires alors qu’il le croise par hasard. Terry et Gil vont alors chercher l’aide de Jackson, qui est devenu un avocat reconnu. 

Mais pas mal de secrets vont resurgir et impacter les vies de ce groupe d’amis. Cela leur fera une occasion de se retrouver, mais ce sera surtout la source de pas mal d’emmerdes.

J’étais partie avant un mauvais à priori sur la série. Et pourtant, je dois bien avouer que j’ai pas mal apprécié ce pilot.

game of silence pilot 1

L’épisode commence avec Jackson en voix off qui raconte leur jeunesse. Et vous savez ce que je pense des voix off qui introduisent une histoire. Là encore, elle était de trop. On aurait très bien pu comprendre les enjeux juste avec les images, sans en rajouter une couche avec les explications. Mais que voulez-vous, les chaînes de télé pensent toujours que nous sommes des idiots finis et qu’il faut nous mâcher tout le travail. Néanmoins, c’est à peu près le seul défaut que je trouverais à ce pilot. Il y en a un autre, mais il sera précisé plus tard.

Le scénario est bien foutu. Le postulat de base est intéressant : un groupe d’amis qui se retrouve et qui vont voir leurs secrets les plus sombres être mis en lumière à la face du monde. C’est un vrai thriller qui nous est proposé. D’ailleurs le spectateur est toujours tenu en haleine car il y a toujours de nouvelles révélations pour nous secouer. On retrouve un peu le système de How To Get Away With Murder, avec des flash back pour nous montrer le désastre, puis on revient au présent pour nous montrer comment les personnages vont s’en sortir (ou pas). A la différence que dans Game of Silence, la transition est faite plus sobrement et que ça sent quand même beaucoup moins le Shondaland. C’est pas pour me déplaire du coup.

game of silence pilot 2

Le casting est formidable mais on en attendait pas moins puisque ce sont des têtes que nous avons déjà vues, comme Lyons dans Revolution ou Raymond-James dans Once Upon A Time. Le casting pour les enfants tient la route lui aussi. Les gentils sont touchants, les méchants donnent envie d’être cognés. Donc c’est parfait de ce côté là.

Il y a de la tension, de la violence, de l’émotion, tout ce qu’on recherche dans un thriller. C’est vrai que parfois ça dégouline un peu de pathos, mais que voulez-vous, non seulement nous sommes sur NBC et en plus c’est un peu aussi ce que demande le genre.

game of silence pilot 3

Passons à ses quelques défauts. Il y a quelques trucs un peu incohérents qui semblent trop gros. Genre, à quel moment des gardiens de prison peuvent organiser un fight club entre enfants sans que personne à aucun moment ne s’en aperçoive ? Je veux dire, ces gamins là, ils ont des parents, qui leur rendent sûrement visite. Ils doivent bien se douter de quelque chose quand même, non ? Facilité scénaristique ? Ok.

J’ai aussi un peu peur que plus tard la série commence à s’embourber dans toutes ses histoires. Beaucoup, mais alors beaucoup de secrets et donc d’arcs narratifs différents sont introduits dans ce premier épisode. Il va donc falloir les développer tous ensemble. J’espère que les scénaristes ont bien géré leur truc sinon ça va devenir un bordel sans nom. J’ai aussi peur de voir de la surenchère au niveau des twists, comme justement il a pu m’arriver de ressentir un trop plein en regardant HTGAWM. A trop vouloir en faire, parfois on gave tout le monde.

Mais pour l’instant, même si ce pilot est loin d’être parfait, j’ai envie de voir la suite. Et ça tombe bien, puisque le second épisode a été diffusé hier soir !

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Incorporated : une belle boîte vide

[Pilot] Mosaic : fidèle à un puzzle

The Astronaut Wives Club : une fusée qui explose au décollage

[Pilot] Breeders : comment survivre à ses enfants ?