[Pilot] Channel Zero : un premier épisode intriguant

télé pilotChannel Zero est une série anthologique dont la première saison s’intitule Candle Cove. Dans ce premier épisode on suivra Mike, dont le frère jumeau a disparu quand ils étaient enfants, tout comme d’autres dans le village. Il va retourner chez sa mère dans le but de découvrir ce qu’il s’est passé, et suspecte un vieux programme pour enfants d’être à l’origine de ces disparitions.

Channel Zero s’inspire de creepy pasta bien connues des amateurs du genre. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de récits, mis en forme comme des légendes urbaines, fantastiques et souvent horrifiques, qui se développent principalement sur internet. Exemple : Slender Man est issu d’une creepy pasta.

channel zero pilot

Ceci établi, sachez que ce genre me fascine. En revanche, j’ai été un peu moins convaincue par ce pilot.

Et pourtant les premières minutes m’ont fascinées. Cette première scène cauchemardesque installe petit à petit une ambiance étrange, surréaliste et un peu dérangeante. On ne sait pas trop ce qu’il se passe mais on est portés et intrigués par cette étrangeté.

channel zero pilot

L’histoire en elle-même est assez sombre : des enfants assassinés et dont les dents ont été arrachées, tout cela potentiellement causé par des monstres sortis de la télévision. D’ailleurs parlons-en des monstres. Je les ai trouvé excellents. Ils sont vraiment inspirés de personnages, de marionnettes, de shows pour enfant comme Sesame Street par exemple. Tout en restant assez mignons, ils ont aussi un côté dérangeant, comme quand on a l’impression qu’une poupée nous fixe. Et cela nous rapproche aussi de l’univers creepy pasta puisque ces monstres, quand ils arrivent dans la réalité, font quand même un peu déguisement, ce qui nous ramène à la question du canular qui est central dans ce genre.

channel zero pilot

Est-ce que ça fait peur ? Non pas vraiment. La série installe plutôt une ambiance étrange et hypnotique mais n’utilise pas vraiment les codes du film d’horreur. Nous sommes plus face à une oeuvre fantastique qui met plus dans l’inconfort que dans la peur.

Donc, au niveau du scénario et de l’ambiance générale, j’ai beaucoup apprécié. Malheureusement, ce premier épisode souffre de quelques longueurs. A certains moments on s’ennuie un peu, l’étrangeté de l’ambiance ne suffit plus et on demande un peu plus d’action.

C’est tout de même une série que je vous conseille d’aller voir. Elle est assez originale dans le paysage sériel et mérite qu’on s’y attarde un peu.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sense8 : la série qui veut t’intriguer

[Pilot] Luke Cage est sorti de sa cage (elle était facile)

[Pilot] Indebted : what year is it ?

Speechless doit encore faire ses preuves