Sérigraphe Awards 2017 : La Sériemonie !

Bien le bonjour braves gens ! Rapprochez-vous, n’ayez pas peur, il reste des places devant.

Cette année encore, je suis fière de vous présenter La Sériemonie ! Cette cérémonie récompense le meilleur et le pire de la télévision, et c’est vous qui avez décidé des gagnants, et des perdants.

J’ai à mes côtés une bande de spécialistes sérivoresques (je dépose le nom tout de suite) à qui j’ai demandé la même chose qu’à toi public. Et voici ce qu’ils ont répondu (turlututu, tu l’as dans le).


Monsieur Séries :

  • Meilleure série (tout confondu) de cette année
Trial & Error bien entendu. Je suis un homme de comédie que voulez-vous on ne se refait pas. Mais alors réussir à parodier les documentaires façon « Making a murderer » sans tomber dans le honteux, tout en créant un univers et des personnages que l’on aiment instantanément il faut le faire. Trial & Error est une perle rare à la TV US (et au delà) un bijou dont on ne se lasse pas. Meilleure série de l’année qui rentre largement dans mon top 10 de tous les temps.
  • Meilleure nouveauté de cette année
The Orville. Pour tellement de raison. En dehors de ses qualités de compréhension du style Star Trek « Old School », de sa capacité à créer des personnages attachants, de faire passer des messages sur notre société actuelle de façon légère mais toujours incisives. Ce n’est pas une comédie mais elle sait rester drôle et ne tombe jamais dans le drama pour le drama. Et puis MindHunter, She’s gotta have it et autres c’est tellement convenu comme réponse (sans enlever leurs qualités).
  • Pire série (tout confondu) de cette année
White Famous. Ou quand Kapinos nous fait un pastiche de Californication sans donner l’impression de comprendre ce qui faisait l’essence de Californication. La série va piocher un peu partout sans jamais réussir à en sortir un quelconque bijou. Et pourtant il y avait Jay Pharoah que j’adore en lead, mais non, ça ne marche pas, les personnages ne sont pas intéressants, ce n’est pas drôle, c’est subversif et dénonciateur à vous en donner la nausée tellement c’est mal amené et un peu trop appuyé. Une autre grande déception de cette année.
  • Pire nouveauté
The Deuce. Alors attention, disclaimer, là on est plus dans la pire déception personnelle « nouveautée » de l’année. Ce n’est pas une mauvaise série, ni une mauvaise histoire,  les personnages sont bien marqués et écrits, la réalisation est vraiment bluffante et le travail sur le son est fou. Mais au bout de 5 épisodes, la série m’est tombé des mains. Il y a un je ne sais quoi qui chez Simon en général m’aurait accroché qui ici ne fonctionne pas/plus sur moi. Le rythme que certains appelleront posé a fini par m’ennuyer, par me faire décrocher sur l’histoire qu’on essayait de me raconter. Alors peut-être je serai de meilleur composition plus tard et elle finira par me parler ou peut-être tout simplement pas. The Deuce à pour elle son créateur, ce gage de qualité qui fait que l’on veut y croire, mais parfois il faut savoir reconnaître que si l’on aime un auteur, on ne peut malheureusement pas tout aimer chez lui et tout lui concéder.
  • Meilleur acteur 
Steven Boyer, Dwayne dans Trial & Error. Adorablement débile, drôle, à l’image de la série dont il est issu.
  • Meilleure actrice
Dewanda Wise dans She’s Gotta Have it. Elle est radieuse, captivante, belle, forte, indépendante, imparfaite tout ce qui fait la grandeur du personnage de Nola Darling.
  • La série qu’on a abandonné
Alors je l’ai abandonné, plus ou moins, mais c’est You’re The Worst. Après 2 saisons excellentes, une troisième qui commençait à montrer des faiblesses, je croyais enfin retrouver mon anti-romcom que j’adorais avec les 2 premiers épisodes de la saison 4. Bon bah, force est de constater que je me suis trompé et que plus que jamais You’re The Worst porte bien son nom mais pas pour les bonnes raisons désormais. Avant ils étaient adorablement détestables, profonds, attachants dans leurs difficultés. Maintenant, on en a juste plus rien à foutre de leurs ennuis, ils l’ont juste cherchés. Et pour ceux pour qui on avait encore un peu d’espoir ou d’empathie, cette saison à juste réussi à pisser sur tout le monde et tout ce qui avait été construit jusque là.
  • Meilleure websérie (qui a débutée cette année où dont une saison est sortie cette année).
Polyvalente. Un ovni de TV5 canada. Une comédie sous fond de meurtre dans une école avec tous les clichés des high school nord américaines, des chansons indescriptibles et une réalisation sous LSD. Bref, que du bon assurément.

Lalou :

  • Meilleure série (tout confondu) de cette année 

The Good Fight

  • Meilleure nouveauté de cette année 

The Handmaid’s Tale

  • Pire série (tout confondu) de cette année 

Young Sheldon

  • Pire nouveauté

Dynasty

  • Meilleur acteur 

Milo Ventimiglia (This is Us)

  • Meilleure actrice 

Christine Baranski (The Good Fight)

  • La série qu’on a abandonné 

Dynasty

  • Meilleure websérie (qui a débutée cette année où dont une saison est sortie cette année) :

The Good Fight

 

Détective Geeleek :

  • Meilleure série (tout confondu) de cette année

Dirk Gently c’est ma jouissance de l’année. Elijah wood en trentenaire paumé qui subit tout ce qui se passe + trame surnaturelle + voyage dans le temps + de l’improbable à tout va qui au final n’est pas si improbable, rien que pour ça tout le monde devrait signer. C’est très dur de ne pas spoiler tellement tout à une incidence dans la série, le moindre détail, le moindre caractère de personnage peut faire la différence dans la série. Dirk Gently c’est la série qui a réussi l’incroyable challenge de me surprendre de A à Z (c’était pas arrivé depuis perpette). J’ai découvert que tout est lié et que l’ingéniosité pouvait encore exister dans les séries. Même si la série est annulée au bout de 2 saisons, on peut facilement la proclamer reine de l’année 2016/2017.

Bonus point :

Wrecked qui a posé une paire de couilles sur la table à chaque épisode sur la saison 2.

Atypical : court, drôle et surtout capable de ne pas être 100% bienveillant pour sensibiliser parfaitement une cause, c’est la vraie réussite.

  • Meilleure nouveauté de cette année 

Lethal Weapon. C’était mal barré : un acteur de comédie et un acteur inconnu au casting pour remplacer Danny Glover et Mel Gibson, MER IL ET FOU ? Et puis j’ai visionné le pilote et je me suis rendu compte que les mecs ont  vraiment voulu faire quelques choses de la franchise. L’humour est bien dosé, le courant passe bien et les personnages sont tarés de chez tarés comme dans les films. La saison passe et on voit leur alchimie se perfectionner. C’est impressionnant comment les personnages ont évolués depuis le début de la série au point que chaque épisode de la saison 2 est magnifique avec toujours une scène remplie feeling bad/good qui te retourne ton petit cœur fragile. Peu de fan service ou alors toujours bien placé. Gros big up au casting des actrices, TOUTES efficaces avec une vraie vie et de vraies réparties et n’ont pas pour fonction première de satisfaire le mâle. Le plus de la série c’est sans hésitation la gestion des personnages et leur intégration parfaite dans l’univers Lethal Weapon.

Bonus point :

Riverdale et son casting de filles qui fracturent net l’oeil droit et sa photographie MA-GNI-FI-QUE.

Legion, c’est tellement au dessus de tout que je le mets hors catégorie, c’est beau, c’est psychédélique, c’est la meilleure oeuvre Xmen.

Sweet Vicious, pour son côté farwest que je valide totalement et sa sensibilisation maîtrisée

  • Pire série (tout confondu) de cette année

Iron Fist : Je pourrais en parler longtemps, analyser chaque scène pour lui vomir dessus mais ça serait se faire du mal. Sachez juste que la fillette qui joue le héros n’est pas prêt d’égratigner sa manucure toute fraîche. Les combats sont mous et mal chorégraphiés, l’histoire est insignifiante autant que tous les personnages autour alors qu’il y avait moyen de faire quelque chose. Et puis c’est quoi ce pouvoir de merde : un fist qui brille… Y’a qu’à la fistinière que ça impressionne quelqu’un ! Même dans The Defender on a envie de le frapper très fort, deux séries gachées à cause de lui ça commence à faire beaucoup. Je propose de le mettre au bûcher.

Bonus point : Once Upon a Time, son final avant le reboot qui était risible…

  • Pire nouveauté

Je vais pas me faire des amis mais 13 Reasons Why étaient la pire nouveauté. Pas à cause de sa qualité de réalisation impeccable mais plutôt à cause du traitement dangereux d’un sujet aussi important. Romancer le suicide n’est jamais bon. Ne prendre en compte qu’un seul point de vue c’est encore pire (même si y’a eu une tentative une fois dans un épisode). Rejeter la faute sur les autres et encore pire rejeter la faute sur ceux qui ont tout fait pour l’aider, c’est encore pire que tout. Et surtout cette série ne sensibilise en rien, Netflix n’a rien fait pour sensibiliser : aucun message, aucun numéro, aucun site ou aucun conseil donné pendant le visionnage, là où MTV avec Sweet Vicious était exemplaire. Une série qui se porte étendard d’un sujet qu’elle a très mal traité ne mérite pas d’avoir les honneurs. Le seul moyen qu’elle remonte dans mon estime c’est de faire une saison 2 du point de vue des accusés et qu’ils pourrissent la reloue avec de vrais témoignages.

Bonus point :

The Mist, déjà le film est nul mais le pilot est fait par un enfant de 6 ans qui n’aime pas la vie ni les gens.

Inhumans, de long mois de teasing dégueux et 20 minutes de pilot m’ont suffit à rage quit direct.

  • Meilleur acteur

Jonny Lee Miller, ouais je nomine Eli Stone. C’est mérité c’est tout. Je n’ai jamais compris pourquoi ce mec qui est un des meilleurs acteurs existants n’a jamais reçu de grandes récompenses. Jonny a une présence et une aisance d’expression orale incomparable. Cette saison n’était pas la meilleure d’Elementary PAR CONTRE j’en ai pris plein la gueule comme jamais sur les derniers épisodes. Les scénaristes ne veulent plus jouer aux bisounours et voulait relayer Mr Robot au rang de série B. C’est réussi, largement. Jonny Lee Miller a joué un personnage troublé, secret mais confiant. Même le public n’a rien vu arriver sur la fin tellement l’acteur et le personnage étaient complexes.

Bonus point : Bruce Campbell, pour être encore et toujours Bruce Campbell, le beauf ultime, un exemple pour l’humanité. Bon au passage c’est peut être aussi parce qu’il y a des épisodes fantastiques où il porte l’épisode à lui tout seul.

  • Meilleure actrice

Mary Elizabeth Winstead, ma Ramona Flowers ! Elle est fun et bigarrée, elle joue juste et elle s’intègre parfaitement à un collectif. Elle est sensuelle, elle gère n’importe quel registre. Elle m’a fait rêver à plusieurs reprises. Cette intro d’épisode dans Braindead où elle a une fourmis dans la tête, c’était le feu !

Bonus point : Carrie Coon pour l’ensemble de son oeuvre dans The Leftovers. Elle est hors catégorie rien que pour son monologue de fin.

  • La série qu’on a abandonné

How to Get Away with Murder : j’ai envie qu’ils crèvent tous connement. La saison 3 était une blague du début à la fin. Les acteurs ont montré leurs limites et elles sont plutôt basses. Les scénaristes aussi, ils sont perdus. Ils ont fait une 1ère saison de qualité et ils se sont trop chauffés ensuite. Le début de saison 4, les scénaristes ont laissé leurs gosses écrire les post-it du scénar. Le budget alcool est assez exceptionnel, faudrait peut être penser à partager pour qu’on se motive à mater…

Bonus point : House of cards, j’ai vu deux épisodes de la dernière saison et j’ai arrêté tellement j’en avais marre de la politique et de voir des gens qui boudent tout le temps sans vraiment se faire des coups bas comme dans les premières saisons. Je veux voir de la stratégie politique, là je vois Lionel et Ségolène serrer des mains et vivre une vie de petit vieux.

  • Meilleure websérie (qui a débutée cette année où dont une saison est sortie cette année)

Je ne regarde pas de websérie donc je propose la seule que je connais et qui mérite que tout le monde la connaisse : Lily Adams, BTS Aventurière => Les podcasts de Lily Adams, étudiante à Odyssée, la Grande Ecole d’AventureLa saison 2 sort le 8 janvier 2018. La saison 1 s’est finie y’a un an. Clairement l’actrice est folle et excellente. L’histoire est prenante et prend de plus en plus d’ampleur. La réalisation s’améliore d’épisode en épisode. Y’a un petit côté HIMYM (premières saisons) dans la construction des épisodes.  Le Youtube game est unanime : l’award est mérité !

 

Rhomin :

  • Meilleure série (tout confondu) de cette année 

The Leftovers S3
Rarement une série ne m’a autant touché, m’a questionné, m’a surpris, bref les qualificatifs sont nombreux pour décrire cette troisième et dernière saison envoûtante d’une série mémorable.

  •  Meilleure nouveauté de cette année :

The Bold Type
Une série qui sort de nulle part et qui s’est révélée être progressiste en étant une ode au féminisme.

  • Pire série (tout confondu) de cette année 

Paris ETC
Poussif, sans intérêt et prétentieux, cette création originale de Canal + est totalement passée à côté de son propos et c’est bien dommage.

  • Pire nouveauté

9JKL
Pire pilote ever. Beauf, bof et bullshit.

  • Meilleur acteur :

Dan Stevens (Legion)

  • Meilleure actrice :

Carrie Coon (The Leftovers)

  • La série qu’on a abandonné :

Empire
La saison 3 a été un supplice de bout en bout, du coup la saison 4 c’est sans moi !

  • Meilleure websérie (qui a débutée cette année où dont une saison est sortie cette année).

Les Engagés (Studio 4)/ Martin Sexe Faible (Studio 4)
Impossible de les départager, ces deux séries sont singulières à leur manière et délivrent un message engagé et qui pousse à réfléchir.


On dit merci aux copains et maintenant on passe aux prix !

Meilleure série 2017 : The Handmaid’s Tale (33% des votes)

Meilleure nouveauté 2017 : The Handmaid’s Tale (55% des votes)

Pire série 2017 : The Walking Dead (44% des votes)

Pire nouveauté 2017 : Inhumans (60% des votes)

Meilleur acteur : Milo Ventimiglia dans This Is Us (45% des votes)

Meilleure actrice : Elisabeth Moss dans The Handmaid’s Tale (35% des votes)

La série à abandonner : The Walking Dead (55% des votes)

Meilleure websérie : Con Man (38% des votes)

 

Et voilà, c’est tout pour cette année ! Merci à tous d’avoir participé, et merci à Monsieur Séries, Lalou, Geeleek et Rhomin de nous avoir fait partager leur expertise. N’hésitez-pas à les suivre sur les réseaux (les liens sont sur leurs noms avant leurs avis).

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Livre] Séries TV : le grand jeu, testez vos connaissances sérielles !

[Livre] Visiter le New-York des séries ? Viens, j’ai le guide !

Le Serigraphe Awards 2017 : à vous de voter !

La pop culture s’expose à la French Paper Gallery