[Pilot] Charmed (2018) : coup de jeune chez les sorcières

Bien qu’un peu en retard pour vous en parler, j’ai vu il y a deux semaines le pilot du reboot de Charmed, et il faut bien en parler, particulièrement après avoir entendu cette nouvelle série être huée par une horde de fans de la série d’origine au Comic Con Paris. Shannen Doherty a assez justement recadré les fans en leur rappelant qu’il était question de trois actrices voulant juste faire leur travail et d’une série qui permet d’offrir près de 200 jobs ; tout en ré-expliquant que ce reboot était tout de même une jolie manière de rendre hommage aux fans de la série d’origine, sans qui rien n’aurait été possible.

Tout ça, ce sont de bien jolis mots, mais qu’en est-il de ce reboot ? Eh bien, si je suis un fan inconditionnel de la série originelle – au point de vous réciter certaines formules ou de savoir les titres de certains épisodes suffisamment pour connaître le contenu de l’épisode rien qu’avec eux, je dois dire que je n’ai pas été déçu. Bien sûr, il faut savoir faire la part des choses : ce pilot n’est pas au niveau de celui de la série d’origine, parce que « Something Wicca This Way Comes » est une véritable référence aujourd’hui, avec une sorte de statut culte qu’on ne lui retirera jamais.

Il n’empêche que ce pilot mêle astucieusement une certaine ambiance digne de l’originale avec une nouvelle intrigue qui s’éloigne assez franchement des années 90. C’est une série pour ado qui ne se prend pas au sérieux : exactement comme la première série était une sorte de parodie constante de films, séries et d’elle-même, ce nouveau Charmed est à regarder avec un certain degré de recul. On s’amuse bien des situations, des parallèles possibles avec l’originale, du manque de sérieux dans l’écriture, etc. Et surtout, surtout, on rafraîchit les concepts : le Livre des Ombres ? Il a fait un petit régime, mais de toute manière les trois sœurs n’ont pas spécialement envie de s’en servir, préférant se fier à certaines connaissances persos, comme la science ou l’informatique.

Les sœurs ? On a là un bon mélange des situations, avec une Prue qui a une histoire similaire à Paige, avec une Piper devenue lesbienne ou une Phoebe qui a un caractère moins désinvolte. En plus, certaines actrices s’avèrent avoir des airs de ressemblance avec les trois sœurs Halliwell, c’est assez fou. Il est impossible pour un fan de l’original de s’épargner les comparaisons, mais le coup de jeune effectué fonctionne assez bien si on se donne une posture de spectateur qui vient se divertir et s’amuser.

C’est sûr que nous ne sommes pas sur une série de grande qualité, mais dans le fond, la série d’origine non plus n’a pas gardé sa qualité tout du long : au contraire, elle a progressivement misé sur l’humour (avec un énorme virage en saison 5) et c’est exactement ce que semble vouloir faire ce reboot. Bref, on tombe dans un univers connu auquel on n’hésite pas à tordre le cou de temps en temps, mais toujours avec sympathie et respect, dans l’idée de lui donner un coup de jeune qui, si on met de côté la mauvaise foi, est réussi.

Mon conseil pour tous les fans de la série originale serait donc de lui laisser sa chance en oubliant un temps les sœurs Halliwell : une nouvelle histoire se met en place ici, il y a de bonnes blagues et un peu de méta, donc on a affaire à un pilot plaisant. Je ne vois pas la série tenir huit saisons, mais allons savoir, le charme opérera peut-être de nouveau… et c’est pour ça que je la conseille aussi à tous ceux qui n’ont jamais vu l’originale et veulent juste se marrer devant une série pas prise de tête et souvent over the top dans ses propositions.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Good Place : ne partez pas, vous êtes au bon endroit

[Pilot] Evil : c’est machiavélique de me faire regarder ça !

[Pilot] Camping : des vacances de merde. Une série aussi.

[Pilot] Barry : pas comme l’éléphant mais c’est cool