[Pilot] Chernobyl : à vous glacer le sang

Chernobyl est une mini-série créée par Craig Mazin (Very Bad Trip 2, oui je sais, rien à voir) et diffusé sur HBO aux Etats-Unis et sur OCS en France en US +24. La série revient sur la catastrophe de Tchernobyl en 1986. On y voit toutes les mauvaises décisions qui ont été prises, les mensonges du gouvernements, le rôle du communisme dans tout ça… On y voit aussi les conséquences sur la population, comment l’information a circulé (ou plutôt comment elle n’a pas circulé justement), le tout en reprenant les faits dans l’ordre chronologique.

Au cast, on retrouve Jared Harris (The Terror, The Crown) dans le rôle de Valery Legasov, un expert en nucléaire qui va être appelé comme consultant et qui va, à la fin de sa vie, dévoiler la vérité sur les événements ; Paul Ritter (Quantum of Solace, Hannibal Lecteur, les Origines du Mal) est Anatoly Dyatlov, le chef de contrôle (pas sûre du nom exact de son job) de la centrale, qui va nier les faits et faire prendre un retard monstrueux dans les secours (on l’appelle aussi fils de chienne dans le milieu) ; Adam Nagaitis (The Terror) joue Vasily Ignatenko, un des pompiers arrivés les premiers sur l’incendie et qui va vite comprendre que ce n’est pas un simple feu sur le toit. Il y a encore beaucoup de personnages, mais je vous laisserai les découvrir.

Chernobyl est une série glaçante dans son traitement dur et juste de la catastrophe qui a eu lieue. Les images sont époustouflantes, parfois crues, car on ne cache rien, le but est de dévoiler l’histoire complète.

Même si l’histoire est complexe car beaucoup de personnes ont été impliquées, parce que beaucoup de mensonges ont été colportés par le gouvernement et par la population mal informée, parce qu’on voit aussi bien le gouvernement, que les ouvriers, que les secours et que la population, mais Chernobyl parvient à retracer tous les faits de manière compréhensible et rythmée.

La série nous montre tous les personnages qui ont une part de responsabilité, ceux qui ont été touchés, et comment tout cela s’est goupillé pour devenir la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps.

La réalisation est superbe. Comme dit plus haut, on ne nous cache rien. La série ne fait pas d’économie de moyen, les effets spéciaux sont parfaits et nous permettent de nous impliquer directement dans l’action.

Au niveau du cast, on ne pouvait pas de faire de meilleur choix. On ressent la douleur, l’effroi, et l’incompréhension dans les visages des sauveteurs et des ouvriers sur place. On ressent du dégoût et de la colère en regardant les responsables derrière tout cela.

Chernobyl est une série que je vous recommande fortement. Mais il faudra prendre le temps de la déguster car c’est une série difficile à regarder de par son propos. Il faut prendre le temps de digérer chaque épisode.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Resident Alien : les extra-terrestres sont chelous, mais on les aime bien (c’est pas réciproque)

[Pilot] Reef Break : la série qui coule à pic

[Pilot] Life Sentence : mourir pour mieux vivre !

[Pilot] Ten Days in The Valley : c’est l’épisode qui a duré 10 jours