Party of Five est le reboot de la série du même nom sortie en 1994. Cette dernière version est créée par Amy Lippman et Christopher Keyser, qui ont tous les deux été scénaristes de la série originale. Party of Five suit les cinq enfants Acosta – Emilio (Brandon Larracuente), Lucia (Emily Tosta), Beto (Niko Guardado), Valentina (Elle Paris Legaspi), et le bébé Rafael – alors qu’il tente de se construire une vie par eux-même après que leurs parents sont soudainement déportés vers le Mexique.
Malheureusement, le thème de la série est toujours d’actualité. Et d’ailleurs dès le premier épisode elle le traite très bien. La série ne tombe pas dans la surenchère de larmes, elle expose juste une réalité tragique : ICE qui débarque alors que les parents font tourner un restaurant depuis plus de 20 ans, on les embarque en laissant les enfants livrés à eux-même. La justice ne peut rien pour eux et on les laisse dans leur solitude. D’ailleurs à aucun moment un autre personnage ne va faire surface pour les aider. Ni famille (ils n’en ont pas aux USA), ni amis de la famille (seuls sont présents les autres employés du restaurant, qui, pour la plupart, sont aussi sans papier), ni la justice qui ne leur offrent aucun recours et les allègent de 7000$ de surcroît.
Leur histoire est tragique, la scène d’adieu entre les parents et les enfants est déchirante. Et pourtant on ne fait pas que pleurer devant Party of Five. Notamment parce que les enfants sont très attachants et parfois amusants. Emilio est un coureur de jupons qui va avoir droit à un running gag classique : « qui est la nouvelle fille au petit déjeuner ? ». Valentina est le petit génie qui va parfois faire preuve de plus de sagesse que son grand frère, elle est filou et amène un peu de légèreté dans ce drama assez dur.
Au niveau de la réalisation, on a cette étrange sensation que la série sort de la fin des années 90 / début des années 2000. Au niveau de la photographie, de la réalisation, elle a ce petit charme désuet, qui n’est pas gênant, mais juste surprenant.
Le pilot de Party of Five nous promet donc des épisodes intéressants, touchants, et parfois tragiques. Espérons qu’un peu d’humour viendra par la suite car pour l’instant nous sommes vraiment dans un drama très dur où nous allons sortir fréquemment les mouchoirs.
[Pilot] Party of Five : un charme désuet avec un thème toujours d’actualité