Earth Day (Jour de la Terre) : les documentaires à regarder pour contempler notre belle nature

Le Jour de la Terre (22 avril) est souvent ignoré, mais il est plus important que jamais d’honorer sa mission de célébrer notre planète et de soutenir la protection de l’environnement, et ce n’est pas seulement parce que 2020 marque le 50e anniversaire de la première célébration du Jour de la Terre. L’influence néfaste de l’humanité sur le monde naturel et ses ressources devient de plus en plus grave chaque jour, et nous l’avons vu de première main ces dernières semaines, alors que les gens restent à la maison et en dehors des routes à cause du coronavirus, la pollution a diminué de manière conséquente.

Si vous ne pouvez pas sortir de la maison pour participer physiquement à des nettoyages de quartier ou à d’autres activités du Jour de la Terre en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez toujours profiter du plein air. Il y a beaucoup de programmes sur le thème de la nature à profiter depuis la maison, dont beaucoup se concentrent sur la sauvegarde de la planète. Voici donc 17 documentaires ou séries documentaire à regarder confiné.

Planet Earth (2006) et Planet Earth II (2016)

Saison 1 disponible sur iTunes / saison 2 pas encore disponible en France

Il n’y a pas de meilleur endroit pour commencer. La BBC produit depuis des années d’incroyables documentaires et séries sur la nature, la série Planet Earth, racontée par Sir David Attenborough, en étant l’un des exemples les plus visibles et les plus époustouflants. La série primée aux Emmy Awards, le premièr des documentaires de la BBC à être filmée en haute définition, célèbre la variété de la vie sur Terre en emmenant les téléspectateurs du monde entier visiter différents habitats et les créatures qui les peuplent. Elle a été suivie 10 ans plus tard par Planet Earth II, qui a de nouveau exploré notre planète fascinante à travers les yeux de diverses créatures, y compris un jeune iguane dont la volonté farouche de survivre a été capturée par la caméra alors qu’elle était poursuivie par un serpent.

The Blue Planet (2001) et Blue Planet II (2018)

Saison 1 disponible sur iTunes / saison 2 pas encore disponible en France

The Blue Planet et Blue Planet II, toujours de la BBC Natural History Unit, sont les cousines sur le thème aquatique de la série Planet Earth. Les épisodes passent sous la surface ondulante des océans de la Terre pour explorer, en haute définition, les mystères des profondeurs et les créatures qui ont élu domicile dans ces eaux. Mais ce n’est pas que du poisson amusant et étrange : Blue Planet II met également en évidence les effets néfastes des humains sur les eaux de la Terre. Le dernier épisode est dédié à l’influence de l’humanité, bien que le thème soit répandu tout au long des sept épisodes impressionnants. C’est un rappel brutal que nous sommes à blâmer pour la destruction continue non seulement de notre habitat, mais des habitats de nombreuses autres créatures, faisant de la série un ajout nécessaire à la liste croissante des documentaires sur la nature.

Ice On Fire

Disponible sur MyCanal, Google Play, Youtube, Orange, Microsoft, Canal VOD

Le changement climatique est un sujet délicat à traiter. Vous ne pouvez pas courir en criant : « La planète est en feu, nous sommes tous condamnés! » et vous ne pouvez pas simplement supposer qu’un scientifique va tout réparer pour vous. (En outre, cela va sans dire : vous ne pouvez pas le nier.) Le documentaire Ice on Fire du guerrier écologique Leonardo DiCaprio trouve parfaitement l’équilibre, donnant des avertissements sévères sur les dangers du changement climatique, étayés par des faits et des chiffres tout en fournissant également des moyens de contrer notre production de carbone grâce à l’agriculture océanique (ce qui est vraiment cool), au jardinage urbain, etc. Ice on Fire, raconté par DiCaprio et impliquant des dizaines d’interviews avec des experts dans leurs domaines, fait peur face à notre bataille acharnée pour sauver la planète, mais c’est aussi beau car il saute constamment d’une partie de la planète à l’autre, nous rappelant exactement ce qui est en jeu si nous n’agissons pas rapidement.

Jane (2017) and Jane Goodall: The Hope (2020)

Jane disponible sur Netflix / Jane Goodall: The Hope pas disponible en France

Si vous n’avez jamais entendu parler de la primatologue Jane Goodall ou de ses recherches sur les chimpanzés, le documentaire Jane est un regard magnifique, intime et fascinant sur sa vie et son travail, qui a remis en question les opinions dominées par les hommes de l’époque et a révolutionné notre compréhension non seulement des chimpanzés, mais aussi de l’humanité. Le documentaire primé aux Emmy Awards, scénarisé par Brett Morgen, présente plus de 100 heures de séquences inédites tournées à l’origine par le défunt ex-mari de Goodall, le célèbre photographe animalier Hugo van Lawick, et se concentre sur les tout débuts de la recherche de Goodall, ce qui lui a permis de devenir l’une des écologistes les plus admirées au monde.

Après avoir regardé Jane, vous pouvez poursuivre avec Jane Goodall: The Hope (si vous avez un VPN), qui sera diffusé le mercredi 22 avril sur National Geographic et Nat Geo WILD. L’émission spéciale de deux heures reprend là où Jane s’est arrêtée et suit Goodall à travers ses voyages et raconte sa détermination à diffuser un message d’espoir. Représentant sa transformation de scientifique à activiste inspirante, le film présente également une vaste collection de séquences et de photographies qui s’étendent sur plus de sept décennies.

My Life as a Turkey (2011)

Disponible sur Dailymotion (de manière pas très légale à mon avis)

« Je ne sais pas ce que c’est d’être mère d’une dinde », a déclaré le naturaliste Joe Hutto avant de le devenir dans son expérience qui est documentée dans le film. Hutto a passé près de deux ans avec des poussins de dinde sauvage après que les oiseaux se soient imprégnés de lui et croyaient qu’il était leur mère, et le voyage qu’il poursuit implique plus que d’apprendre à connaître leur comportement. C’est une expérience transformatrice qui brise la frontière entre les humains et les animaux. La partie la plus folle de tout cela est que son expérience est recréée pour le documentaire, qui fournit des visuels mignons alors que Hutto raconte ce qui s’est passé. Émouvant, profond et spirituel, My Life as a Turkey est l’un des meilleurs documentaires sur la nature jamais réalisés.

https://www.youtube.com/watch?v=eK8UQ4Z52KQ&feature=emb_logo

Unlikely Animal Friends (2012)

Disponible Sur Disney+

Disney + abrite de nombreuses émissions sur la nature grâce à National Geographic, et si vous cherchez quelque chose qui vous réchauffera le cœur et vous fera sourire, le docuserie Unlikely Animal Friends est exactement ce que vous recherchez. La série raconte plusieurs histoires d’amitiés surprenantes qui se sont développées entre différentes espèces et leur ont permis de tisser des liens profonds et durables. Bonne humeur garantie !

Hostile Planet (2019)

Disponible sur Disney+

Le titre aurait dû le révéler, mais les docuseries en six parties Hostile Planet, présentés par Bear Grylls, ne sont pas une série particulièrement facile à regarder. La série explore certains des environnements les plus hostiles de la Terre – les flancs des montagnes ainsi que les prairies, les déserts et les océans – et les luttes que les animaux de ces endroits doivent traverser juste pour survivre. Regarder des animaux dévaler des falaises ou se battre pour leur vie a un effet qui donne à réfléchir et vous fera apprécier que vous êtes en sécurité chez vous sur votre canapé en ce moment. Mais même si c’est difficile à regarder – je ne peux vraiment pas insister assez sur les difficultés capturées par la caméra – cela vous fera également apprécier la force de ces créatures.

The Biggest Little Farm (2018)

Disponible sur Orange, My TF1, iTunes, Google Play, Microsoft, Youtube, FilmoTV, Canal VOD, et Rakuten TV

Si vous êtes comme moi, alors l’idée de regarder un couple blanc de Los Angeles abandonner la vie urbaine pour démarrer une ferme biologique sonne comme un truc un peu chiant. Mais dans le documentaire The Biggest Little Farm, l’autosatisfaction et la culture du réveil hipster ne sont pas au centre du récit ; la nature dans toute sa splendide beauté l’est. Ce magnifique documentaire parvient à capturer le pouvoir de la vie avec des images incroyables de la flore et de la faune, et l’impact positif que les humains peuvent avoir, alors que le duo transforme une superficie négligée en un écosystème prospère où chaque animal, petit ou grand, joue un rôle.

Animal Babies: First Year on Earth (2019)

Disponible chez PBS si vous avez un VPN

Animal Babies: First Year on Earth est une série en trois épisodes qui emmène les téléspectateurs du monde entier et explore la première année de vie de six animaux différents, y compris des éléphants, des loutres de mer et plus encore. C’est un fait que rien n’est plus mignon qu’un bébé animal, et cette série offre plus que de la gentillesse, mais cette recommandation doit également être accompagnée d’un petit avertissement : ces animaux sont également confrontés à un certain nombre de défis, surtout lorsqu’ils sont juste au début, alors si la série remplira certainement votre cœur de joie, il n’est pas non plus complètement sans moments de danger.

America’s National Parks (2015) et The National Parks: America’s Best Idea (2009)

Le premier est disponible sur Disney+ / Le second n’est pas disponible en France

Faites le tour de certaines des plus grandes attractions naturelles d’Amérique du Nord dans les parcs nationaux d’Amérique du National Geographic. La série en huit épisodes, vous emmène à l’intérieur de Yellowstone, du Grand Canyon, de Yosemite, des Everglades, des Great Smoky Mountains, et plus encore, offrant des vues incomparables et un accès de près et personnel à la faune dans ces paysages à couper le souffle. Suivez ensuite le documentaire en six parties de Ken Burns, The National Parks: America’s Best Idea, pour en savoir plus sur les parcs et retracer leur histoire.

Dynasties (2018)

Disponible sur iTunes 

Dans le docuserie en cinq épisodes Dynasties, racontées par Sir David Attenborough, cinq espèces en voie de disparition – lions, lycaon, tigres, chimpanzés et manchots empereurs – sont suivies pendant deux ans ou plus, avec des caméras capturant les hauts et les bas de leur vie alors qu’ils luttent pour survivre dans des environnements de plus en plus dangereux. La série, une autre production de la BBC, met en perspective les mêmes choses que Blue Planet II a essayé de mettre en évidence dans l’océan, à savoir que de nombreux défis auxquels les animaux sont confrontés sont le résultat direct du contact humain ou de la présence croissante de l’humanité sur leurs terres. La série n’est pas toujours facile à regarder, comme lorsque Charm, la lionne des marais en Afrique, doit abandonner son fils parce qu’il est trop malade pour marcher après avoir été empoisonné par les humains et qu’elle doit trouver une maison pour le reste de la meute. Mais la série prend soin de laisser également aux téléspectateurs un sentiment d’espoir pour la prochaine génération d’animaux. C’est une série puissante, et le seul inconvénient est qu’elle ne semble pas assez longue.

Our Planet (2019)

Disponible sur Netflix

Our Planet, la série en huit épisodes de Netflix, proviennent des créateurs de la The Planet Earth de la BBC en partenariat avec le World Wildlife Fund et exposent les téléspectateurs aux dures réalités qui défient actuellement le monde naturel. Présentant des commentaires perspicaces mais pointus sur la raison pour laquelle ces environnements méritent tous d’être sauvegardés, la série est aidée par un regard sans faille sur les façons dont la Terre a été endommagée par nos propres mains. C’est encore une autre série puissante qui devrait être ajouté à votre liste des incontournables.

Elephant (2020)

Disponible sur Disney+

Si vous n’avez que le temps pour un film et non pour une série complète de documentaires, le nouveau documentaire Éléphant de Disney +, raconté par Meghan Markle, suit les éléphants africains alors qu’ils voyagent à travers le désert, face à de grands défis, y compris la chaleur élevée et divers prédateurs, afin d’atteindre un paradis herbeux. Le documentaire n’est pas sans moments de tristesse – tous les éléphants ne survivent pas au voyage difficile – mais il n’est pas aussi graphique que peut-être certaines des autres images vues dans d’autres documentaires sur la nature.

Source

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J’ai déjeuné avec les équipes d’Irresponsable et OCS

[JV] Empire TV Tycoon : faites votre télévision

[Dossier] Pourquoi la rentrée des séries se fait-elle en automne ?

[Livre] Fantrippers sort le guide des 100 lieux cultes de Paris