[Pilot] Hightown : boire ou conduire, il faut choisir

Hightown est un drama créé par Rebecca Perry Cutter (Gotham, Mentalist) et diffusé sur Starz (disponible sur Starzplay en France). L’histoire se déroule à Cape Code, région vérolée par le trafic de drogues. On y suit Jackie Quiñones (Monica Raymund), qui travaille dans les forces de l’ordre comme elle aime beaucoup le répéter pour draguer. Elle aime beaucoup boire, sniffer de la coke, faire la fête, et finir avec de jeunes étudiantes venues sur la côte pour le weekend. C’est en sortant de chez l’une d’elle qu’elle va trouver un cadavre sur le bord de la plage. Une jeune femme assassinée pendant un trafic. Un soir, alors qu’elle rentre du carnaval dans un état second et en bonne compagnie, elle a un accident de voiture et se retrouve en garde à vue. Elle va alors aller en centre de désintoxication pour faire pencher la balance de son côté pendant son procès.

On va alors à la fois suivre la vie de Jackie, au centre de l’histoire, mais aussi de tous les personnages qui gravitent à P-Town, le petit nom de Provincetown. Il va bien sûr y avoir l’enquête sur la jeune femme retrouvée, entre les fédéraux et les narcotrafiquants de la région, les pécheurs locaux qui voient et entendent tout, le club de strip-tease…

Hightown est un drama criminel qui se laisse bien regarder. L’histoire n’est pas originale pour l’instant mais on se laisse happer par l’enquête, bien que nous sachions dès le départ ce qu’il s’est passé. L’ambiance y est pour beaucoup. On déambule au milieu d’un carnaval très festif, très coloré, ce qui vient contraster l’histoire sombre qui se déroule dans la ville. La série est très musicale et arrive à nous faire ressentir la folie et les vibrations de la communauté.

En ce qui concerne les personnages, c’est assez inégal. Jackie nous rappellera le personnage de Maze dans Lucifer, aussi bien physiquement que dans le comportement et le caractère. Monica Raymund la joue assez justement même si elle frôle parfois le sur-jeu. En revanche, le second personnage principal dans cette histoire, le détective Ray Abruzzo, joué par James Badge Dale, en fait des caisses à vouloir incarner le flic dur qui a roulé sa bosse et à qui on ne la fait pas. Il est assez peu crédible et on a du mal à s’attacher à lui tellement il sonne faux.

La réalisation est correcte, assez classique. Il n’y a pas de fulgurance dans la mise en scène même si on sent que la série tente le bel équilibre entre montrer le côté festif et joyeux de la ville, et le côté ville malfamée.

Au final, le pilot de Hightown se laisse bien regarder. Il ne révolutionne pas le genre du thriller policier mais a l’avantage de se dérouler dans une région des Etats-Unis qu’on voit rarement dans ce genre de série. L’enquête est assez prenante dès le départ, en espérant qu’elle tienne la route sur le long terme.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

The Night Manager : le James Bond de la télévision

Recovery Road : sur la route du succès

Queen Sugar est la reine de pas grand chose

[Pilot] The Rook : un thriller d’espionnage mêlé de science-fiction