[Pilot] Soulmates : les histoires d’amour finissent mal, en général

Soulmates est un drama à la fois de science-fiction et de romance créé par Brett Goldstein (oui oui celui qui joue Roy Kent dans Ted Lasso), et diffusé sur AMC. La série se déroule 15 ans dans le futur, où la science permet, juste avec un scanner, de trouver son âme-sœur. Chaque épisode va suivre des personnages différents, reliés par cette nouvelle technologie, pour observer les conséquences de cette avancée sur leur vie personnelle.

Dans le premier épisode nous allons suivre Nikki et Franklin, qui se sont rencontrés et mariés très jeune et ont eu ensemble deux enfants. Alors que tout le monde autour d’eux passe le test, menant parfois à briser des mariages de plus de 15 ans pour aller retrouver leur âme-sœur, eux se demandent si leur couple est assez solide naturellement.

Au bout de ce premier épisode, je n’ai qu’une envie : voir la suite.

En effet, le postulat de base est déjà très intéressant : qu’est ce qu’il se passerait si nous étions sûr, d’un simple examen, de passer notre vie avec la bonne personne ? Et finalement, est-ce qu’on est sûr que ce sera LA bonne personne ? En choisissant le format anthologique, la série évite l’essoufflement, en nous présentant les différents scénarios possibles partant d’une même donnée. De plus (du moins dans ce premier épisode), Soulmates ne tente pas de ressembler à Black Mirror. Black Mirror pousse toujours la science-fiction jusqu’à la caricature, pour montrer le pire des scénarios. Soulmates reste réaliste, sans entrer dans la décadence et en tentant plus de montrer différentes pistes philosophiques nous permettant de réfléchir à la question et de nous faire notre propre opinion sur cette nouvelle technologie.

La réalisation est aussi très soignée, en restant assez sobre pour justement rester réaliste et nous donner l’illusion que ce scénario est effectivement possible dans notre réalité et dans un futur proche. Tout de même, le tout est mis en scène de manière très froide, ce qui contraste avec le thème général de l’amour. C’est comme être spectateur d’une expérience clinique où les personnages sont nos sujets.

Au niveau du cast, on retrouve des têtes connues, comme des nouveaux. Dans ce pilot, chaque personnage a son utilité et est présenté de manière efficace. Les acteurs sont tous très justes et inspirent de la sincérité et du réalisme. Ils contribuent à rendre l’histoire crédible, on est loin de la science-fiction tirée par les cheveux.

Soulmates étant une série anthologique, on a toujours le risque d’avoir des épisodes assez inégaux. Mais en tout cas, ce pilot m’a donné une grande envie de continuer la série, je vous la recommande donc fortement.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] The Orville : beaucoup de moyens pour très peu de rires

Uncle Buck, j’ai gardé le pire pour la fin

Heroes Reborn : hail to the Kring ?

[Pilot] The Gilded Age : l’âge du décors en carton pâte