[Pilot] Abbott Elementary : on n’a pas d’argent mais on a des idées

Abbott Elementary est une comédie créée par Quinta Brunson (Miracle Workers) et diffusée depuis le 07/12/21 sur ABC. La première saison devrait compter 12 épisodes.

Synopsis

La série se déroule dans l’école primaire d’Abbott Elementary où un groupe d’enseignants se donne corps et âme pour faire leur travail alors qu’ils n’ont pas les moyens financiers de le faire correctement.

Cast

Parmi les enseignants on retrouve : Quinta Brunson (Miracle Workers) dans le rôle principal de Janine, une enseignante dans sa deuxième année ; Lisa Ann Walter (GLOW) dans le rôle de Melissa, présente dans l’école depuis longtemps, elle est celle qui connait quelqu’un qui connait quelqu’un pour chaque besoin ; Sheryl Lee Ralph (Ray Donovan) est Mrs Howard, l’enseignante la plus ancienne dans l’école, elle sait se faire respecter et a depuis longtemps perdu tout espoir de voir l’école tourner normalement ; Chris Perfetti (The Night Of) est Jacob, arrivé en même temps que Janine, il parle beaucoup trop et aime trop faire des câlins à tout le monde ; enfin Tyler James Williams (Dear White People) est Gregory, un enseignant remplaçant qui est là uniquement en attendant de devenir principal. Et pour diriger toute cette équipe on a Janelle James (Black Monday) dans le rôle d’Ava Coleman, la principale de l’école, totalement incompétente.


Avis

Scénario

Si le scénario peut paraître classique et déjà vu, il n’a pourtant jamais été autant d’actualité. Sous le couvert de l’humour, la série n’hésite pas à dénoncer la situation des écoles publiques aux Etats-Unis. Pour autant elle ne joue pas dans l’exagération (dans l’ensemble) mais reflète plutôt une réalité. Nous sommes autant intéressés par les différents gags à base de « comment l’école peut-être encore plus cassée » que par le fond beaucoup plus sérieux des professeurs qui font leur travail avec passion et ceux qui épuisés finissent par tout quitter.

Personnages

L’ensemble du cast est formidable. Sans en faire des tonnes, chaque personnage manie l’humour de la série avec délicatesse. L’équilibre est très bon entre réalisme et stéréotype pour permettre des situations drôles sans devenir caricatural. On s’attache très vite au personnage de Janine qui est très émouvante et qui fait ressortir toute la passion du métier. On apprend aussi très vite à détester le personnage de la principale, Ava, même si c’est elle qui amène la plupart des situation drôles. Néanmoins, ce premier épisode n’est pas hilarant. On ne rit pas à gorge déployée, on est plus sensible à la légèreté qui s’en dégage, mais c’est plutôt de l’émotion qui ressort de ce premier épisode.

Technique

La série est filmée sous forme de documentaire avec des apartés des personnages qui s’adressent directement à nous. On retrouve aussi les regards caméra exaspérés, qui malheureusement sont beaucoup trop utilisés sur ce premier épisode, ça sent un peu le forcing pour ressembler à d’autres séries cultes si vous voyez ce que je veux dire. Néanmoins la forme est assez maîtrisée, l’épisode est bien rythmé et on ne s’ennuie pas.

Alors ?

Alors Abbott Elementary me paraît très prometteur. On a très vite envie de suivre les personnages sur le long terme et je pense que la série va devenir plus drôle au fil des épisodes. A garder sous le coude donc.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[Pilot] Timeless se déguste sans fin

[Pilot] Ten Days in The Valley : c’est l’épisode qui a duré 10 jours

[Pilot] Black Lightning : les pouvoirs, c’est pas si important

Section Zéro : la note est dans le titre