[Pilot] The Endgame : une copie version féminine de The Blacklist ?

The Endgame est un drama policier créé par Jake Coburn (Arrow, Gossip Girl, Quantico) et Nicholas Wootton (NYPD Blues, The Tomorrow People, Scorpion, Prison Break) et diffusé depuis le 21 février sur NBC.

Synopsis

Le cerveau criminel récemment capturé, Elena Fedorova, orchestre un certain nombre de braquages de banque coordonnés dans tout New York dans un but mystérieux. Bien qu’elle ait peut-être rencontré une adversaire de taille avec l’agent du FBI aux principes strictes et implacable, Val Turner.

Cast

Le rôle principal d’Elena Fedorova est incarné par Morena Baccarin (Gotham, Flash) et Val Turner est incarnée par Ryan Michelle Bathe (The First Wives Club, All Rise). Dans les rôles secondaires on retrouve aussi Costa Ronin (The Americans, Homeland), et Jordan Johnson-Hinds (Nurses, Upload) entre autres.

Avis

Scénario

On a l’impression dans les premières minutes de l’épisode, qu’on va avoir un The Blacklist au féminin. En effet le début est dans la même veine : Elena est une criminelle internationale, capturée par le FBI, qui se retrouve enfermée dans un cube et dont on attend sa coopération. Les deux personnages ont la même assurance et le même culot. Mais la comparaison va s’arrêter là. En effet, The Endgame ne se dirige pas vers un procédural. On est sur une histoire principale beaucoup plus filée et on ne retrouvera pas de cas de la semaine.

Le premier épisode est très bien rythmé et on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les personnages sont très bien représentés et on connait assez vite leurs motivations. Même si le personnage d’Elena est censé garder son plan très mystérieux, on se doute vite de la destination. Le seul défaut que je trouverai côté scénario est qu’il manque parfois cruellement de crédibilité. On veut montrer que le plan d’Elena est infaillible, que tout est préparé, mais certains tours de passe-passe sentent très fort la facilité scénaristique. On sait que c’est impossible, mais on laisse passer pour le bon mot. Je pourrais pardonner ce genre d’écart pour donner un certain style à la série, mais cela arrive trop de fois et de manière trop appuyée pour que ça ne me dérange pas.

Personnages

Morena Baccarin est parfaite dans le rôle d’Elena, un personnage hautain, intelligent, sans faille, et empli de confiance. Alors que son personnage restera pendant tout le premier épisode enfermé dans une salle bétonnée, Baccarin parvient tout de même à imposer un personnage fort qui mène la danse. En revanche, je trouve le personnage de Val beaucoup trop plat et cliché, surtout en comparaison d’Elena. Elle parait plus servir de prétexte au bon déroulement du plan, plutôt que d’être le personnage némésis. On a du mal à lui accorder un caractère propre puisque toutes les facettes de sa vie qui nous sont présentées font partie du grand plan d’Elena. On se retrouve plutôt face à une marionnette qu’à un personnage intéressant.

Le reste des personnages sert plutôt de passe plat, même si certains devraient prendre plus d’importance dans les prochains épisodes.

Technique

Niveau réalisation, on retrouve la même ambiance que dans The Blacklist justement. C’est la patte NBC qui ressort. C’est assez classique mais c’est du bon classique. On sent qu’il y a un certain budget (on aime les explosions par ici) et on évite le côté un peu kitch qu’on retrouve parfois dans les souterrains du FBI dans certaines autres séries.

Alors ?

Alors ce premier épisode est pas mal. Ce n’est pas la série trépidante du siècle mais si on est pas trop regardant sur la crédibilité des événements en se raccrochant à un personnage fort et charismatique qui prend tout l’écran, ça fera l’affaire. The Endgame est ce genre de série qu’on commence à regarder pour se reposer le cerveau et qu’on continue une fois accroché par l’intrigue qui ne dévoile pas tout d’un coup.

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stitchers, la série qui s’insinue dans votre cerveau

[Pilot] Alex Inc : entre comédie familiale et workplace comedy, mon cœur balance

Telenovela : soap populaire

[Pilot] Final Space : pour l’amour de la science-fiction !