Après le succès de Bridgerton, la romance torride de Regency produite par Shonda Rhimes, Netflix parie sur un autre drame d’époque soapy produit par un des meilleurs showrunners de sa liste, la créatrice d’Orange Is the New Black Jenji Kohan. Le streamer a donné une commande de huit épisodes à The Decameron, de Kathleen Jordan, créatrice de Teenage Bounty Hunters de Netflix, et Kohan qui a produit le drame pour adolescents à ses côtés.
Créé par Jordan, qui sert de showrunner, The Decameron se déroule en 1348 lorsque la peste noire, la pandémie la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité qui a tué jusqu’à 200 millions de personnes, frappe durement la ville de Florence. Une poignée de nobles sont invités à se retirer avec leurs serviteurs dans une grande villa de la campagne italienne et à attendre la fin de la peste avec des vacances somptueuses. Mais alors que les règles sociales s’amenuisent, ce qui commence comme une aventure sexuelle imbibée de vin dans les collines de la Toscane se transforme en une bousculade pour la survie.
La série examine les thèmes des systèmes de classes, des luttes de pouvoir et de la survie en temps de pandémie avec une touche de légèreté, réunis par un ensemble de personnages charmants et turbulents.
Il s’inspire vaguement du Décaméron, le célèbre recueil de nouvelles pleines d’esprit, piquantes et parfois tragiques sur l’amour de l’auteur italien du XIVe siècle Giovanni Boccaccio. Jordan aurait puisé dans la période et le cadre de The Decameron, considéré comme un chef-d’œuvre de la prose italienne classique, mais la quasi-totalité de sa vision créative de la série est originale.
The Decameron : Netflix commande un soap du XIVe siècle à Kathleen Jordan et Jenji Kohan