Tony Hale (Veep, Being the Ricardos), Zosia Mamet (The Flight Attendant, Girls) et Tanya Reynolds (Sex Education, Emma) sont les protagonistes de The Decameron, la comédie dramatique soapy de Netflix. Le projet vient de la créatrice de Teenage Bounty Hunters Kathleen Jordan et la créatrice de Orange is the New Black, Jenji Kohan. Le cast est complété par Amar Chadha-Patel (Willow, Wheel of Time), Leila Farzad (I Hate Suzie, Better), Lou Gala (Julia, Secrets d’histoire), Karan Gill (I May Destroy You, Screw), Saoirse -Monica Jackson (Derry Girls), Douggie McMeekin (Harlots, Tchernobyl) et Jessica Plummer (The Girl Before).
Créé par Jordan, qui sert de showrunner, The Decameron se déroule en 1348 lorsque la peste noire, la pandémie la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité qui a tué jusqu’à 200 millions de personnes, frappe durement la ville de Florence. Une poignée de nobles sont invités à se retirer avec leurs serviteurs dans une grande villa de la campagne italienne et à attendre la fin de la peste avec des vacances somptueuses. Mais alors que les règles sociales s’amenuisent, ce qui commence comme une aventure sexuelle imbibée de vin dans les collines de la Toscane se transforme en une bousculade pour la survie.
La série examine les thèmes d’actualité des systèmes de classes, des luttes de pouvoir et de la survie en temps de pandémie avec une touche de légèreté, réunis par un ensemble de personnages charmants et turbulents.
Hale joue Sirisco, l’intendant affable, mal préparé et désireux de plaire à la Villa Santa.
Mamet incarne Pampinea, future dame de la villa, Pampinea est pleine d’espoir et manque absolument de conscience de soi. Malgré son obsession pour sa haute position, l’extérieur soigné de Pampinea cache une solitude et une insécurité profondes.
Reynolds est Licisca, une servante obéissante mais imprévisible avec un cœur de bronze, la vie de Licisca a été définie par son travail acharné, sa peau épaisse et son dévouement à la famille qu’elle sert.
Chadha-Patel joue Dioneo, un médecin sûr de lui dont la profession le place dans les limbes frustrants entre les classes supérieures et inférieures.
Jackson dépeint Misia, la servante codépendante de Pampinea, Misia adore son maître exigeant et tire beaucoup d’estime de soi de lui plaire.
Farzad dépeint Stratilia, intuitive, sage, stable, Stratilia est l’épine dorsale de la Villa Santa. Elle travaille dur pour rester en dehors de la mêlée et protéger ses secrets.
Gala est Neifile, craignant Dieu et très libidineuse, Neifile est une femme de paradoxes. Son temps passé à la villa s’avère profondément transformateur.
Gill joue Panfilo, charmant et rusé, Panfilo est le fils d’une importante famille politique à Florence et une formidable présence à la villa.
McMeekin dépeint Tindaro, un riche noble issu d’une famille éminente. Le pedigree parfait de Tindaro en tant que célibataire éligible est miné par son attitude insupportable, son hypocondrie rampante et son mépris brutal pour les femmes.
Plummer est Filomena, une excentrique gâtée et le dernier enfant survivant de sa noble famille.
The Decameron : Tony Hale, Zosia Mamet et Tanya Reynolds parmi les 10 acteurs de la série Netflix