Accord en vue : la WGA et l’AMPTP concluent un accord de principe pour mettre fin à la grève des scénaristes

La Writers Guild of America (WGA) a conclu un accord de principe avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP) pour mettre fin à sa grève après près de cinq mois de conflit. Les parties ont finalisé le cadre de l’accord dimanche lorsqu’elles ont réussi à résoudre leur impasse concernant l’intelligence artificielle (IA) et les niveaux de personnel dans les salles d’écriture.

« La WGA et l’AMPTP ont conclu un accord de principe », ont déclaré le WGA et l’AMPTP dans une déclaration commune ce soir.

« Nous avons conclu un accord de principe sur une nouvelle convention collective pour 2023, c’est-à-dire un accord sur l’ensemble des points, sous réserve de la rédaction du texte final du contrat », a déclaré la WGA à ses membres dans un communiqué, qui est paru juste après le coucher du soleil et le début de la fête de Yom Kippour, que beaucoup considéraient comme la date limite pour conclure un accord après cinq jours de longues négociations.

Les détails de l’accord de principe du WGA n’ont pas été divulgués, mais seront révélés par la guilde avant les votes de ratification des membres.

Les prochaines étapes du processus verront le comité de négociation dirigé par Ellen Stutzman de la WGA voter « pour recommander l’accord et le transmettre au conseil du WGAW et au conseil du WGAE pour approbation » lors de votes prévus provisoirement pour mardi, a annoncé la guilde ce soir. Un autre vote du conseil respectif pourrait lever « l’ordonnance de restriction de grève » et permettre aux scénaristes de « reprendre le travail pendant le vote de ratification » – une grande nouvelle à la fois pour la WGA et les studios. En attendant ces votes, la WGA a informé ses membres qu’elle était toujours en grève, mais que tous les piquets de grève étaient suspendus.

Les discussions virtuelles ont commencé en milieu d’après-midi entre les comités de négociation de la WGA et de l’AMPTP. Outre les ajustements concernant des questions telles que l’IA et les effectifs, l’un des éléments de désaccord continu aujourd’hui portait sur les horaires et les protocoles de reprise du travail.

Les studios ont également demandé si, une fois un accord de principe ratifié par les scénaristes, les scénaristes reprendraient rapidement leur travail. De ce que nous comprenons, la guilde avait demandé à ses membres de ne pas retourner au travail tant que la SAG-AFTRA n’aurait pas conclu un nouvel accord avec l’AMPTP, ce qui reflète le sentiment de solidarité entre les deux syndicats qui caractérise leur première grève mutuelle depuis 1960. Il semble qu’un compromis ait été trouvé.

Avec tout cela, il faudra quelques jours pour que la grève soit officiellement terminée, car la WGA West et la WGA East poursuivent leur processus de ratification. Lors de la dernière grève de la WGA en 2007-08, un accord de principe avait été conclu le 96e jour et il n’était pas terminé avant le 100e jour.

Les premières séries à s’arrêter lorsque la grève actuelle de la WGA a commencé le 2 mai – les émissions de fin de soirée et les émissions de talk-show en journée – pourront revenir à l’antenne presque immédiatement, car la grève en cours de la SAG-AFTRA ne les inclut pas en tant que productions en grève. Les films et les séries télévisées scénarisées qui n’ont pas signé d’accords temporaires avec SAG-AFTRA resteront dans l’ombre jusqu’à ce que cette grève soit également réglée.

Toute l’attention se portera maintenant sur la ratification de l’accord de la WGA et sur la reprise des négociations entre la SAG-AFTRA et l’AMPTP pour parvenir à un accord mettant fin à la grève des acteurs, qui dure depuis maintenant 73 jours.

Hollywood et l’industrie du divertissement peuvent respirer un peu plus facilement, mais les économistes estiment que les grèves simultanées de la WGA et de la SAG-AFTRA ont coûté quelque 5 milliards de dollars à l’économie de la Californie.

Voici le message de la WGA à ses membres :

CHERS MEMBRES,

Nous sommes parvenus à un accord de principe sur un nouveau MBA 2023, c’est-à-dire un accord de principe sur tous les points de l’accord, sous réserve de la rédaction du texte final du contrat.

Ce que nous avons gagné dans ce contrat – plus particulièrement tout ce que nous avons gagné depuis le 2 mai – est dû à la volonté de ces membres d’exercer leur pouvoir, de démontrer leur solidarité, de marcher côte à côte, d’endurer la douleur et l’incertitude des 146 derniers jours. C’est l’effet de levier généré par votre grève, de concert avec le soutien extraordinaire de nos frères et sœurs syndiqués, qui a finalement ramené les entreprises à la table pour conclure un accord.

Nous pouvons dire, avec une grande fierté, que cet accord est exceptionnel – avec des gains et des protections significatifs pour les scénaristes de tous les secteurs.

Il ne reste plus qu’à notre personnel de s’assurer que tout ce que nous avons convenu est codifié dans le texte final du contrat. Et même si nous sommes impatients de partager avec vous les détails de ce qui a été réalisé, nous ne pouvons pas le faire tant que le dernier « i » n’est pas pointé. Cela compliquerait notre capacité à terminer le travail. Ainsi, comme vous avez déjà été patient avec nous, nous vous demandons de l’être encore – une dernière fois.

Une fois le protocole d’accord avec l’AMPTP terminé, le comité de négociation votera sur l’opportunité de recommander l’accord et l’enverra au conseil d’administration du WGAW et au conseil du WGAE pour approbation. Le Conseil d’administration votera ensuite pour autoriser ou non un vote de ratification du contrat par les membres.

Si cette autorisation est approuvée, le Conseil d’administration voterait également sur l’opportunité de lever l’ordonnance d’interdiction et de mettre fin à la grève à une certaine date et heure (à déterminer) en attendant la ratification. Cela permettrait aux scénaristes de retourner au travail pendant le vote de ratification, mais n’affecterait pas le droit des membres de prendre une décision finale sur l’approbation du contrat.

Immédiatement après ces votes à la direction, qui sont provisoirement prévus mardi si le langage est réglé, nous fournirons un résumé complet des points de l’accord et du protocole d’accord. Nous organiserons également des réunions au cours desquelles les membres auront l’occasion d’en apprendre davantage et d’évaluer l’accord avant de voter sur la ratification.

Pour être clair, personne ne doit retourner au travail sans autorisation expresse de la Guilde. D’ici là, nous sommes toujours en grève. Mais nous suspendons, à compter d’aujourd’hui, le piquetage de la WGA. Au lieu de cela, si vous en êtes capable, nous vous encourageons à vous joindre aux piquets de grève de la SAG-AFTRA cette semaine.

Enfin, nous avons apprécié votre patience pendant que vous attendiez de nos nouvelles – et que vous deviez repousser les rumeurs – au cours des derniers jours de négociation. Veuillez attendre de plus amples informations de la part de la Guilde. Nous aurons davantage à partager avec vous dans les prochains jours, à mesure que nous finaliserons le texte du contrat et passerons en revue les processus de nos syndicats.

Comme toujours, merci pour votre soutien. Vous aurez à nouveau de nos nouvelles très prochainement.

Source

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Time Bandits annulé après une seule saison sur Apple TV+

Brooklyn Nine Nine parlera des violence policières dans sa huitième saison

Les renouvellements et annulations de la semaine

Lou Diamonds Philips et Zosia Mamet en guest dans la saison 4 de You’re The Worst