Miloš Biković quitte The White Lotus d’HBO en pleine controverse

HBO a mis fin à sa collaboration avec l’acteur Miloš Biković, qui ne fera plus partie de la troisième saison à venir de The White Lotus se déroulant dans un hôtel en Thaïlande.

La série ne révèle pas les détails du personnage, mais on pense que Biković avait été choisi pour le petit rôle récurrent de Valentin, un yogi flirtant et mentor en développement personnel de l’hôtel. Le rôle sera désormais redistribué alors que la production s’apprête à commencer à Koh Samui, Phuket et Bangkok.

« J’ai été honoré d’avoir été choisi pour faire partie de White Lotus, une série télévisée que je tiens en haute estime avec des collègues que je respecte profondément », a déclaré Biković dans une déclaration. « Cependant, ma participation n’est pas possible en raison de raisons qui dépassent le domaine de l’art, et je ne me plierai à aucun récit qui cherche à compromettre mon intégrité. »

Cette décision intervient plus d’une semaine après que le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine ait critiqué HBO pour le casting de Biković.

Étiquetant la chaîne américaine dans une vidéo présentant des commentaires publics de Biković, le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a demandé : « Est-ce que cela vous convient de travailler avec une personne qui soutient le génocide et viole le droit international ? »

Dans les extraits sonores d’interviews de Biković, juxtaposés dans la vidéo avec des extraits de White Lotus, il semble soutenir l’occupation de la Crimée par la Russie, qui a précédé l’invasion de l’Ukraine en 2022. L’acteur s’est rendu plusieurs fois dans la péninsule, y compris pour le travail, ce qui a conduit l’Ukraine à le mettre sur une liste d’interdiction en 2019. Cela aurait pu mettre rapidement le nom de Biković sur le radar du gouvernement ukrainien après l’annonce de son casting dans The White Lotus le 12 janvier.

Dans sa déclaration, Biković a qualifié les événements de la dernière semaine de « campagne ciblée qui a été déclenchée contre moi, apparemment comme une manœuvre externe pour influencer des décisions qui peuvent créer un précédent inquiétant, jetant une ombre sur l’essence de la liberté artistique ».

« Le résultat d’un tel récit est le triomphe de l’absurdité et la défaite de l’art », a-t-il déclaré.

Le Serbe de 36 ans travaille en Russie depuis plus d’une décennie, devenant l’un des acteurs les plus populaires du pays et travaillant avec des réalisateurs de renom tels que Nikita Mikhalkov, lauréat d’un Oscar, qui a été sanctionné par l’UE pour son soutien à l’invasion de la Russie en 2022. En 2021, Biković a obtenu la citoyenneté russe par décret signé par le président russe Vladimir Poutine, qui lui a également décerné une médaille en 2018.

Une vidéo de cette cérémonie de remise des prix est incluse dans la vidéo ukrainienne, dans laquelle le ministère des Affaires étrangères accuse Biković de soutenir la guerre.

Sur Twitter (maintenant X) peu de temps après l’invasion, Biković a partagé un sondage montrant que la confiance en Poutine était plus élevée qu’en Joe Biden, président américain, et Volodymyr Zelenskyy, président ukrainien. Et dans un post Instagram à ce moment-là, il a souhaité qu’il n’y ait pas de guerres, ajoutant : « Que Dieu sauve la vie de tous ceux qui sont maintenant en danger. » Se remémorant avoir grandi pendant les guerres yougoslaves des années 1990, Biković a partagé un sentiment similaire dans sa déclaration d’aujourd’hui.

Il n’y a pas de trace publique de Biković soutenant l’invasion de l’Ukraine par le Kremlin. Cependant, il ne l’a pas condamnée en 2022 et ne l’a pas fait depuis la publication de la vidéo dommageable de la semaine dernière.

Son silence a probablement contribué à son départ de The White Lotus, mettant HBO dans une position délicate pour naviguer entre les mines géopolitiques et artistiques.

Biković, qui a accueilli son premier enfant seulement quelques jours avant l’annonce de son casting dans The White Lotus, s’est retrouvé dans une situation encore plus délicate. Dénoncer les actions de la Russie en Ukraine aurait pu protéger ses chances d’une carrière hollywoodienne, mais au prix de grands risques personnels.

L’acteur, qui a vu le ministère serbe des Affaires étrangères prendre sa défense la semaine dernière, s’est retrouvé dans une position encore plus délicate. Les citoyens privés qui expriment leur opposition à la guerre en Ukraine en Russie font face à de longues peines de prison, ce qui complique davantage la situation.

Source

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Will Forte et D’Arcy Carden à l’affiche de la comédie dramatique sombre Sunny Nights pour Stan

Kung Fu : Vanessa Yao, Annie Q. et JB Tadena rejoignent le cast de la saison 2

Fox : du casting pour Pitch et Charity Case

Daniel Dae Kim et Grace Park quittent Hawaii Five-0