C’est la fin d’une ère sur NBC avec le départ de Sam Waterston de Law & Order. L’acteur jouera pour la dernière fois le procureur de district Jack McCoy, rôle qu’il a incarné dans plus de 400 épisodes, le 22 février.
À mesure que Waterston s’en va, Tony Goldwyn (Oppenheimer, Scandal) rejoint le casting pour interpréter le nouveau procureur de district. Goldwyn avait précédemment joué dans le spin-off Criminal Intent de Law & Order en tant que Frank Goren, un personnage décédé dans la série. Dans Law & Order, Goldwyn incarnera un nouveau personnage.
Waterston a fait ses débuts dans la série lors de la première de la saison 5 en 1994, intitulée « Second Opinion ». Il a remporté un Screen Actors Guild Award et a été nominé trois fois aux Emmy Awards pour son interprétation de McCoy en tant que meilleur acteur principal dans une série dramatique en 1997, 1999 et 2000. Il a également repris le rôle dans d’autres projets, dont les spin-offs Law & Order: Special Victims Unit et Law & Order: Trial by Jury.
Waterston a partagé un message aux fans de la série dans un message spécial ci-dessous.
« Salutations, vous, les personnes merveilleuses. C’est un plaisir de parler directement ainsi à l’audience absolument incroyable de Law & Order. Le moment est venu pour moi de passer à autre chose et d’emmener Jack McCoy avec moi. Il y a de la tristesse à partir, mais je suis juste trop curieux de ce qui va suivre. Un acteur ne veut pas se laisser trop aller à la facilité. Je vous suis plus reconnaissant que je ne peux le dire. La longue et incroyable continuation de Law & Order, ainsi que son retour stupéfiant, tout cela vous le devez à vous et à Dick Wolf, sans la vision, la patience, la persévérance et la combinaison unique de talents créatifs et commerciaux de Dick Wolf, rien de tout cela ne serait arrivé. Je me sens très béni. J’espère vous voir tous de l’autre côté. Merci, Sam »
Law & Order est une série policière et juridique qui offre aux téléspectateurs un regard sur une affaire, inspirée de crimes réels « arrachés aux gros titres », du point de vue de la police et des procureurs. Il s’agit de la série policière la plus longue de la télévision, actuellement dans sa 23e saison. Les nouveaux épisodes sont diffusés le jeudi soir sur NBC.
Cette saison met également en vedette Hugh Dancy, Mehcad Brooks, Reid Scott, Camryn Manheim et Odelya Halevi.
Dick Wolf est le créateur et producteur exécutif. Rick Eid, Pamela Wechsler, Alex Hall, Arthur Forney et Peter Jankowski sont les producteurs exécutifs. Law & Order est produit par Universal Television, une division de Universal Studio Group, en association avec Wolf Entertainment.
Goldwyn vient de terminer le tournage de son dernier projet de réalisation, Ezra, dans lequel il joue également aux côtés de Bobby Cannavale et Robert DeNiro. Il revient également des promotions pour son travail dans le film très acclamé Oppenheimer lors d’une saison des récompenses chargée. Goldwyn y incarnait l’avocat et responsable gouvernemental Gordon Gray.
Parmi ses récents crédits, on trouve Murder Mystery 2, la suite de la comédie à succès de Netflix avec Jennifer Aniston et Adam Sandler ; King Richard avec Will Smith et la mini-série de NatGeo The Hot Zone: Anthrax diffusée sur Hulu.
Goldwyn est également connu pour avoir joué le président Fitzgerald Grant dans la série d’ABC/Shondaland Scandal aux côtés de Kerry Washington. Parmi ses autres crédits à la télévision, citons Lovecraft Country de HBO, Chambers de Netflix, The Good Wife de CBS et Dexter de Showtime, entre autres.
Sam Waterston quitte Law & Order alors que Tony Goldwyn rejoint le casting