Netflix continue de revisiter les grands classiques de la littérature britannique avec une nouvelle adaptation en mini-série de Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés), le chef-d’œuvre intemporel de Jane Austen. Le projet, composé de six épisodes, réunira un casting de prestige : Emma Corrin (Black Mirror, Nosferatu) incarnera Elizabeth Bennet, Jack Lowden (Slow Horses, Benediction) prêtera ses traits à Mr. Darcy, tandis qu’Olivia Colman (The Favourite, The Crown) jouera la pétillante Mrs. Bennet.
Une adaptation fidèle portée par une équipe créative inspirée
Cette nouvelle version de Pride and Prejudice est écrite par Dolly Alderton (Everything I Know About Love) et réalisée par Euros Lyn (Heartstopper), qui officiera également comme producteur exécutif. Emma Corrin fera également ses débuts en tant que productrice exécutive aux côtés de Laura Lankester, Will Johnston et Louise Mutter pour Lookout Point. La production débutera au Royaume-Uni plus tard cette année.
Un retour aux origines du genre romantique
Dolly Alderton promet une adaptation “fidèle et classique” du roman, avec l’ambition de séduire aussi bien les fans de la première heure que ceux qui découvriront Pride and Prejudice pour la première fois. “Jane Austen a écrit le modèle de la comédie romantique. C’est un privilège de revisiter cette œuvre, de retrouver ces personnages à la fois drôles et complexes, et de les faire découvrir à une nouvelle génération,” confie la scénariste.
Une Lizzie moderne et engagée
“Jouer Elizabeth Bennet est une chance unique dans une carrière,” affirme Emma Corrin. “C’est un immense honneur de porter ce rôle emblématique avec un scénario aussi brillant, aux côtés d’acteurs que j’admire énormément.” Ce nouveau Pride and Prejudice promet donc d’être à la fois respectueux de l’œuvre originale et résolument contemporain, grâce à la plume affûtée de Dolly Alderton et à une distribution prestigieuse.
Un classique toujours aussi actuel
Le roman de Jane Austen, publié en 1813, n’a cessé d’inspirer les cinéastes et scénaristes. Qu’il s’agisse de la série culte de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle ou du film de Joe Wright avec Keira Knightley en 2005 (qui fête d’ailleurs ses 20 ans cette année), Pride and Prejudice reste un pilier du genre romantique. Après avoir adapté Persuasion en 2022, Netflix prouve une nouvelle fois son intérêt pour les héroïnes littéraires fortes et les récits de société intemporels.
Emma Corrin, Jack Lowden et Olivia Colman réunis dans la nouvelle adaptation de Pride and Prejudice sur Netflix