C’est la fin de l’aventure pour Rescue HI-Surf. Fox a décidé de ne pas renouveler cette série dramatique qui suivait le quotidien de sauveteurs sur la côte d’O’ahu, après seulement une saison. Une nouvelle qui va attrister les fans fidèles qui ont soutenu la série en votant massivement dans les sondages pour « sauver la série ». Toutefois, il n’y a actuellement aucun projet de la part de Warner Bros. Television, le studio producteur, pour proposer la série à d’autres diffuseurs.
La décision d’annuler Rescue HI-Surf intervient plus d’un mois après la diffusion du dernier épisode de la saison 1, le 31 mars, et un an après que Fox avait exprimé de grandes attentes pour la série, lui offrant notamment une commande de sept épisodes supplémentaires dès le printemps dernier. Elle avait aussi été placée après le Super Bowl et bénéficiait d’une date de lancement spéciale, directement après un match NFL, pour capter un large public.
Malgré un démarrage prometteur, attirant 4,7 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion, Rescue HI-Surf n’a pas réussi à se faire un nom à l’instar de Doc, une autre série fraîchement lancée par Fox, qui a d’ores et déjà reçu une commande pour 22 épisodes. Un des problèmes majeurs de la série semble être l’absence de star connue dans le casting, ce qui a limité sa visibilité et son potentiel de promotion.
Le premier signal d’alarme est apparu en novembre, lorsque Fox a pris la décision inhabituelle de remplacer en dernière minute la série par le jeu The Floor après le Super Bowl. Bien que l’épisode ait été tourné et diffusé en tant qu’épisode ordinaire le lundi suivant, l’absence de boost post-Super Bowl a fait baisser l’audience. Le dernier épisode de la saison a rassemblé 1,4 million de téléspectateurs, une performance modeste, bien que la série ait connu un certain succès en streaming sur Hulu.
Malgré cela, Rescue HI-Surf a failli obtenir une seconde saison, en partie grâce à la réputation de son producteur exécutif John Wells, connu pour des succès comme ER, The West Wing, Maid et The Pitt. Cependant, la production coûteuse de la série, tournée à Hawaï, a également pesé dans la balance, les coûts étant parmi les plus élevés de la chaîne pour une série sans star majeure.
Bien que Fox ait envisagé la possibilité de diffuser simultanément Rescue HI-Surf et un projet de reboot de Baywatch, cette option n’a pas suffi à sauver la série. Heureusement pour les fans, le final de saison n’a pas laissé de cliffhanger important, bien que le personnage de Will (Adam Demos) ait laissé entendre qu’il reviendrait, et que le créateur de la série, Matt Kester, ait confirmé que son retour était prévu en cas de renouvellement.
Rescue HI-Surf suivait les sauveteurs de la côte nord d’O’ahu, la plage la plus dangereuse et emblématique du monde. Le casting incluait également Arielle Kebbel, Robbie Magasiva, Kekoa Kekumano, Alex Aiono et Zoe Cipres.
Rescue HI-Surf annulé par Fox après une saison