NBC met fin à Suits LA, le spin-off de la célèbre série juridique Suits, après une seule saison. Malgré des attentes élevées et une équipe de créateurs de renom, la série n’a pas réussi à capter l’attention du public et a vu ses audiences chuter au fil des épisodes.
Un spin-off sous haute pression
Suist LA a été accueilli avec enthousiasme par les fans de la série originale, qui espéraient retrouver l’univers de Suits avec un nouveau décor, à Los Angeles. Ce spin-off, créé par Aaron Korsh, le créateur de Suits, mettait en avant Stephen Amell, connu pour son rôle dans Arrow, dans le rôle principal de Ted Black, un ancien procureur fédéral devenu avocat pour les clients les plus puissants de Los Angeles.
NBC avait misé gros sur cette série, en faisant revenir des personnages emblématiques de Suits, comme Gabriel Macht (Harvey Specter), Rick Hoffman (Louis Litt) et David Costabile (Daniel Hardman). Cependant, malgré ces efforts, les audiences n’ont pas suivi. Bien qu’un épisode de Suits LA ait eu un bon démarrage, les téléspectateurs se sont rapidement détournés, avec des audiences plafonnant à un peu plus d’un million de téléspectateurs.
Un échec à la fois sur les écrans et en streaming
La série n’a pas seulement échoué à captiver les téléspectateurs sur la chaîne NBC, mais elle n’a également pas généré l’attrait espéré sur les plateformes de streaming, malgré le succès croissant de Suits sur Netflix. NBC a tenté plusieurs stratégies pour attirer l’attention, comme une soirée spéciale avec une diffusion marathon des épisodes, mais les efforts n’ont pas porté leurs fruits.
Ce revers est d’autant plus marquant que Suits LA est désormais le deuxième spin-off de Suits à être annulé après une seule saison, suivant Pearson, la série dérivée diffusée sur USA Network.
L’annulation d’un spin-off face à une concurrence accrue
NBC doit faire de la place dans sa grille de programmes pour ses contrats de diffusion avec la NBA, un accord d’une valeur de 2,5 milliards de dollars par an. Ce besoin de libérer de l’espace pour les matchs de basket a entraîné l’annulation de plusieurs séries, dont Suits LA, mais aussi The Irrational, Found, Night Court et Lopez vs Lopez.
Le casting et l’équipe de production
Outre Stephen Amell, Suits LA comptait également sur un casting solide avec Lex Scott Davis, Josh McDermitt, Bryan Greenberg, Troy Winbush, Rachelle Goulding, Azita Ghanizada, Maggie Grace, et Alice Lee. Des invités de marque ont également fait des apparitions, dont John Amos (dans son dernier rôle), Victoria Justice, Patton Oswalt, Yvette Nicole Brown, et Brian Baumgartner.
Créée par Aaron Korsh, la série était produite par UCP, une division de Universal Studio Group. Korsh était également producteur exécutif, aux côtés de David Bartis, Doug Liman, Gene Klein, Anton Cropper, Genevieve Sparling, Rick Muirragui, et Jon Cowan.
Suits LA : NBC annule le spin-off après une seule saison