NewsPrime Video : comment Amazon intègre de plus en plus l’IA générative...

Prime Video : comment Amazon intègre de plus en plus l’IA générative dans votre expérience de visionnage

Amazon ne le cache plus : son service de streaming Prime Video intègre l’intelligence artificielle générative à tous les niveaux, de la recherche de contenus à la qualité d’image, en passant par les résumés de matchs et le doublage multilingue.

Lors d’une conférence organisée dans ses studios de Culver City, Amazon a levé le voile sur la manière dont l’IA alimente désormais de nombreuses fonctionnalités de Prime Video. L’objectif ? Offrir une expérience plus fluide, personnalisée et immersive à ses plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

De la recherche intelligente aux résumés en direct

Parmi les outils les plus visibles : la recherche optimisée par IA. En fonction de votre historique de visionnage, Prime Video peut désormais suggérer des thématiques comme fantasy épique ou science-fiction cérébrale, facilitant ainsi la découverte de nouveaux programmes.

Autre usage concret : les résumés automatiques d’événements en direct, notamment les compétitions sportives. Si vous arrivez en cours de route, l’IA vous propose un rattrapage instantané pour mieux suivre la suite du match ou de la course.

Amazon expérimente aussi des superpositions IA en direct pendant les événements sportifs. Imaginez un graphique qui prédit quel joueur sera libre sur une action de football américain, ou quel pilote a suffisamment de carburant pour terminer une course de F1.

IA invisible mais omniprésente

Si certains outils sont évidents, d’autres sont invisibles pour l’utilisateur. Prime Video utilise l’IA pour améliorer la qualité d’image en cas de faible bande passante ou pour convertir des contenus en définition standard vers de la haute définition, tout en respectant l’intention artistique d’origine.

L’IA intervient aussi dans les coulisses pour corriger les désynchronisations de sous-titres ou les problèmes de fréquence d’image. Une façon pour Amazon de garantir une expérience de visionnage optimale, même sur des contenus plus anciens comme Ma sorcière bien-aimée.

L’IA dans la pub… et dans le doublage

Côté monétisation, Amazon s’attaque également à la publicité personnalisée par IA. L’objectif ? Créer des annonces sur mesure en fonction du programme visionné. Par exemple, si vous regardez The Summer I Turned Pretty, vous pourriez recevoir une pub ciblée pour des vacances en bord de mer.

Enfin, l’IA est aussi mise à contribution pour le doublage automatique multilingue, permettant une adaptation plus rapide et plus large des contenus à l’international.

Une technologie bien accueillie… par les utilisateurs

Alors que l’utilisation de l’IA dans l’industrie du divertissement est régulièrement contestée par les artistes — notamment sur les droits d’image ou les voix générées — Amazon semble jouer une carte plus consensuelle : l’amélioration technique de l’existant.

Tricia Lee, directrice produit et data chez Prime Video, l’a résumé ainsi : « Les capacités de l’IA évoluent plus vite que jamais, alors nous innovons à grande vitesse pour enrichir l’expérience client. »

Un choix stratégique pour Amazon, qui se positionne à la frontière entre technologie de pointe et respect du contenu original, tout en surveillant de près la réception du public et des créateurs.

Source

- Advertisement -spot_img

Plus de lecture !

Coven Academy : Disney commande une nouvelle série surnaturelle pour Disney+ et Disney Channel

Disney Branded Television a officiellement donné son feu vert...

Liz Kingsman rejoint Pride and Prejudice, la nouvelle série Netflix

Netflix continue de dévoiler le prestigieux casting de son...

Boyd Holbrook rejoint Omar Sy dans la série Extraction sur Netflix

Netflix enrichit le casting de sa future série Extraction...

Netflix annonce Strip Law, une nouvelle comédie animée pour adultes avec Adam Scott et Janelle James

Netflix continue d’étoffer son catalogue de comédies animées pour...

Wednesday saison 2 : un trailer plus sombre et le retour inattendu d’un personnage culte

Netflix vient de dévoiler la bande-annonce de la deuxième...

Charithra Chandran (Bridgerton) et Munya Chawawa rejoignent la comédie Schooled sur Channel 4

Channel 4 prépare une nouvelle comédie prometteuse : Schooled,...

Charlie Hall rejoint Monster saison 3, centrée sur Ed Gein, sur Netflix

La prochaine saison de l’anthologie Monster de Ryan Murphy...

John Rain : Apple TV+ adapte la saga d’espionnage culte de Barry Eisler

Apple TV+ prépare l’adaptation télévisée de la célèbre série...
- Advertisement -spot_img