Netflix vient de dévoiler la date de lancement de The Monster of Florence, sa prochaine mini-série événement signée Stefano Sollima (Gomorrah, ZeroZeroZero). Cette série italienne en quatre épisodes, attendue pour le 22 octobre 2025, s’attaque à l’un des faits divers les plus mystérieux et terrifiants d’Italie : les meurtres non élucidés du tueur en série surnommé Il Mostro di Firenze.
Une enquête jamais résolue et un climat d’angoisse bien réel
Entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, un assassin inconnu a perpétré huit doubles meurtres dans les environs de Florence, ciblant des couples isolés dans leur voiture. Tous les crimes étaient liés par un mode opératoire similaire, utilisant une arme identique : un pistolet Beretta de calibre 22. Malgré des années d’enquête, l’identité du tueur reste encore aujourd’hui inconnue.
The Monster of Florence ambitionne de reconstituer ce dossier criminel hors normes, tout en plongeant le spectateur dans l’ambiance trouble de l’Italie de l’époque.
Une équipe artistique de haut vol
La série marque les retrouvailles entre Stefano Sollima, le scénariste Leonardo Fasoli et le chef opérateur Paolo Carnera, tous trois ayant déjà travaillé ensemble sur Gomorrah et ZeroZeroZero. L’ensemble a été tourné en grande partie sur les lieux mêmes des crimes, renforçant la véracité et l’intensité du récit.
Produit par The Apartment (filiale de Fremantle) et AlterEgo, le label de Sollima, The Monster of Florence compte également parmi ses producteurs Lorenzo Mieli et Gina Gardini. La distribution italienne comprend Marco Bullitta, Valentino Mannias, Francesca Olia, Liliana Bottone, Giacomo Fadda, Antonio Tintis et Giordano Mannu.
Après avoir présenté son long-métrage Adagio à la Mostra de Venise 2023, Sollima pourrait bien y faire son retour avec cette série.