C’est la fin de la mission pour l’extraterrestre le plus attachant du petit écran. Syfy et USA Network viennent d’annoncer l’annulation de Resident Alien, qui se conclura avec sa saison 4 actuellement diffusée aux États-Unis.
Le créateur de la série, Chris Sheridan, a officialisé la nouvelle jeudi soir, à la veille du final de la saison 4, prévu pour le vendredi 8 août. « Je savais en commençant cette saison que ce serait probablement la dernière », a-t-il confié à TV Insider. « Créativement, c’était excitant, car cela nous a permis de conclure certaines intrigues et de construire une vraie fin. »
Adaptée des comics Resident Alien publiés chez Dark Horse, la série suivait Harry Vanderspeigle (incarné par Alan Tudyk), un alien crashé sur Terre avec pour mission d’exterminer l’humanité. Mais en découvrant la ville de Patience, dans le Colorado, et en tissant des liens avec ses habitants, Harry avait changé d’objectif : sauver les humains d’autres menaces extraterrestres.
Dans cette ultime saison, Harry doit affronter un Mantid ayant usurpé son identité, tout en découvrant que son essence alien a été volée par les Greys après son enlèvement. Un affrontement final qui s’annonce spectaculaire et riche en émotions pour les fans.
Chris Sheridan se dit « très fier de cette saison 4 » et tout particulièrement de son épisode final, qu’il considère comme « son préféré de toute la série ».
Aux côtés d’Alan Tudyk, Resident Alien pouvait compter sur une distribution solide : Sara Tomko, Alice Wetterlund, Corey Reynolds, Levi Fiehler, Elizabeth Bowen, Meredith Garrettson et Judah Prehn. La série a également accueilli des invités prestigieux, de Terry O’Quinn (Lost) à Linda Hamilton (Terminator), en passant par Edi Patterson (The Righteous Gemstones), Enver Gjokaj (Invasion), ou encore Jewel Staite (Firefly).
Lancée en 2021, la série aura su trouver un équilibre entre comédie, science-fiction et émotion. Avec cette fin annoncée, Resident Alien rejoint la longue liste des séries de SF annulées en 2025, mais offre à ses fans la chance d’un adieu en bonne et due forme.