C’est officiel : le studio Amazon MGM développe une adaptation en série de Wolfenstein, la franchise culte de jeux vidéo qui a popularisé le genre du first-person shooter. L’annonce promet une série explosive entre action militaire, science-fiction et occultisme nazi.
Un projet musclé derrière la caméra
Aux commandes, on retrouve Patrick Somerville, créateur de Station Eleven et Maniac, qui officiera en tant que scénariste, showrunner et producteur exécutif via sa société chaoticgood.tv. Il sera épaulé par Lisa Joy et Jonathan Nolan (Westworld, Fallout) ainsi qu’Athena Wickham, tous producteurs exécutifs via Kilter Films.
Le projet réunit également James Altman (Keyframe Films) et Jerk Gustafsson de MachineGames, le studio actuellement en charge des jeux Wolfenstein.
Un pitch simple : tuer des nazis, toujours d’actualité
Si les détails de l’intrigue sont encore tenus secrets, le logline officiel annonce la couleur : « The story of killing Nazis is evergreen. » Traduction : on ne se lasse jamais de voir des nazis se faire botter les fesses.
La série devrait suivre les aventures de B.J. Blazkowicz, soldat américain de la Seconde Guerre mondiale bien connu des fans du jeu, qui infiltre les lignes ennemies pour affronter des nazis impliqués dans des expériences surnaturelles et technologiques destinées à renverser le cours de la guerre.
Une franchise vidéoludique mythique
L’univers Wolfenstein a vu le jour en 1981 avec Castle Wolfenstein avant d’exploser en 1992 avec Wolfenstein 3D, devenu un pilier du FPS. En tout, la saga compte 14 jeux, dont le plus récent est le jeu VR Wolfenstein: Cyberpilot. Les jeux sont aujourd’hui développés par MachineGames et publiés par Bethesda Softworks.
Une adaptation ciné avait été annoncée en 2012, sans suite. Mais cette fois, avec l’équipe de Fallout et Westworld aux commandes, le projet semble enfin prêt à franchir le pas.
Amazon, nouveau repaire des adaptations vidéoludiques
Après le succès critique et public de Fallout, Amazon continue de miser sur les adaptations de jeux vidéo. Outre Wolfenstein, le géant du streaming développe aussi des projets autour de Mass Effect, God of War et Warhammer 40,000 avec Henry Cavill.
Si le projet va au bout, Wolfenstein pourrait bien devenir la prochaine série culte mêlant spectacle, satire et brutalité rétrofuturiste.