Plus de dix ans après la fin de Spartacus: Vengeance, Starz ressuscite son univers de gladiateurs avec Spartacus: House of Ashur. Présentée au Comic-Con de San Diego, la première bande-annonce de cette nouvelle série ne fait pas dans la demi-mesure : combats stylisés, intrigues politiques, effusions de sang et une bonne dose de trahisons sont au rendez-vous.
Et si Ashur avait survécu ?
Dans ce spin-off alternatif, Ashur — interprété par Nick E. Tarabay — n’est pas mort à la fin de Vengeance. Mieux encore : les Romains l’ont récompensé en lui confiant la direction du ludus où il fut autrefois esclave. C’est le point de départ de House of Ashur, un récit uchronique dans lequel le traître emblématique devient maître d’un camp de gladiateurs impitoyables.
Mais gérer une école de gladiateurs est une chose… survivre au monde politique romain en est une autre. Et comme l’explique la série : « la trahison n’est pas un péché, c’est une monnaie. »
Une gladiatrice dans l’arène
Parmi les nouvelles figures de la série, on découvre Achillia, jouée par Tenika Davis, une gladiatrice rare dans cet univers masculinisé, bien décidée à faire sa place dans le sang et la sueur. Avec Ashur, elle promet de faire vaciller les codes du pouvoir et de la tradition. Ensemble, ils créent un nouveau type de spectacle qui heurte l’élite romaine et fascine les foules.
Un casting solide et un retour aux sources
Outre Nick E. Tarabay et Tenika Davis, House of Ashur pourra compter sur Graham McTavish, Claudia Black, Ivana Baquero, Jamaica Vaughan, Jordi Webber, Jaime Slater, India Shaw-Smith et Leigh Gill.
La série est produite par Lionsgate Television pour Starz, avec Steven S. DeKnight, créateur de la série originale Spartacus, de retour au poste de showrunner. Il est entouré des producteurs exécutifs Rick Jacobson et Aaron Helbing.
Un hiver romain sanglant
Prévue pour cet hiver sur Starz, Spartacus: House of Ashur s’annonce comme un retour à l’essence même de la franchise : une série intense, spectaculaire, provocante, et profondément marquée par le goût du pouvoir… et du sang.