C’est une surprise de taille pour les fans de Watson : Robert Carlyle, l’inoubliable Begbie de Trainspotting, rejoint la saison 2 de la série pour interpréter Sherlock Holmes dans un rôle récurrent. Le célèbre détective, longtemps tenu à l’écart de l’intrigue, fera son grand retour… avec un secret.
Sherlock Holmes n’est (finalement) pas mort
Alors que le showrunner Craig Sweeny affirmait encore en janvier qu’il ne comptait pas inclure Sherlock dans Watson, les plans ont visiblement changé. Dans cette version contemporaine, Holmes était censé être mort après les chutes de Reichenbach, permettant au Dr. John Watson, campé par Morris Chestnut, de prendre pleinement la lumière.
Mais dans la saison 2, Sherlock réapparaît, bouleversant l’équilibre fragile de Watson, qui devra non seulement affronter les souvenirs de leur passé commun, mais aussi un secret enfoui… dans son propre corps.
Une relecture médicale et originale du duo Holmes/Watson
Watson s’éloigne de l’enquête criminelle classique pour plonger dans l’univers des maladies rares. Le personnage principal y dirige une équipe de médecins-détectives, ou « doc-tectives », résolus à résoudre les cas médicaux les plus complexes. Après avoir triomphé de Moriarty (Randall Park) en saison 1, l’équipe est confrontée à de nouveaux mystères cliniques, plus personnels que jamais.
Robert Carlyle, une icône dans un rôle mythique
Avec ce rôle, Robert Carlyle rejoint une longue liste d’interprètes de Sherlock Holmes, aux côtés de Benedict Cumberbatch, Robert Downey Jr., Jonny Lee Miller ou encore Ian McKellen. Il apparaît ici dans une version plus mystérieuse et sombre du célèbre détective.
Carlyle est actuellement à l’affiche de Toxic Town sur Netflix, et sera prochainement dans November 1963 aux côtés de John Travolta. Il est aussi connu pour ses rôles dans Once Upon a Time, The Full Monty, 28 Weeks Later ou encore Cobra sur Sky TV.
Un retour attendu cet automne
La saison 2 de Watson débutera le lundi 13 octobre sur CBS, et sera disponible en streaming sur Paramount+. La série, l’un des plus gros succès de la saison dernière sur les chaînes généralistes américaines, rassemble en moyenne plus de 10 millions de spectateurs multiplateformes.
Aux côtés de Morris Chestnut et Robert Carlyle, on retrouvera également Eve Harlow, Peter Mark Kendall, Ritchie Coster, Inga Schlingmann et Rochelle Aytes.