Une fresque mythologique revisitée en animation
Netflix India s’attaque à l’un des plus grands textes fondateurs de la culture indienne : le Mahabharata. La plateforme prépare la sortie de Kurukshetra, une série animée ambitieuse qui revisite l’épopée millénaire sous un angle inédit.
La série se concentrera sur la bataille décisive de Kurukshetra, un affrontement fratricide de 18 jours au cœur du récit mythologique. Chaque épisode mettra en lumière l’un des 18 guerriers centraux, en explorant leurs dilemmes moraux, leurs conflits intérieurs et leurs choix face au destin.
Un projet inédit pour Netflix India
Kurukshetra sera diffusée en deux parties de neuf épisodes chacune. C’est un investissement majeur de Netflix dans les récits issus des traditions culturelles indiennes, avec une volonté affirmée de les rendre accessibles à un public mondial.
La création et le concept de la série sont signés Anu Sikka, accompagnée d’Alok Jain et Ajit Andhare, sous la bannière Tipping Point. L’écriture et la réalisation ont été confiées à Ujaan Ganguly.
Pour sublimer cette adaptation, le poète et parolier Gulzar, lauréat d’un Oscar, signe les textes et chansons, promettant une profondeur littéraire rare à cette fresque animée.
Une série pour une nouvelle génération
Pour Tanya Bami, responsable des séries chez Netflix India, Kurukshetra est « la première série mythologique animée de Netflix India » et une œuvre « qui réinvente le Mahabharata pour une génération contemporaine ».
De son côté, Anu Sikka souligne l’intemporalité de la bataille de Kurukshetra, « une collision entre devoir, destin et choix moraux » qui trouve un écho universel dans nos sociétés actuelles.
Avec son mélange de mythologie, d’animation moderne et de profondeur philosophique, Kurukshetra s’annonce comme un événement culturel majeur, à la fois en Inde et à l’international.
Date de sortie
La série animée Kurukshetra sera disponible à partir du 10 octobre 2025 sur Netflix.