Les Shelby n’ont pas dit leur dernier mot. Alors que le film Peaky Blinders est attendu pour l’an prochain, Netflix et la BBC viennent d’annoncer la commande de deux séries dérivées de six épisodes chacune, qui prolongeront l’univers créé par Steven Knight.
Une suite directe au film Peaky Blinders
Ces nouvelles fictions prendront place après les événements du long-métrage, actuellement en post-production, et introduiront une nouvelle génération de Shelbys. L’intrigue débutera en 1953, dans un Birmingham en reconstruction après la Seconde Guerre mondiale. La ville, en pleine transformation d’acier et de béton, devient le théâtre d’une lutte sanglante pour le contrôle de ses projets de rénovation.
Steven Knight reprend les rênes de l’écriture, tandis que Cillian Murphy, interprète culte de Tommy Shelby, sera producteur exécutif. Les séries seront diffusées sur BBC One au Royaume-Uni et sur Netflix à l’international.
Une production ancrée à Birmingham
Comme pour une partie du film, les deux saisons seront tournées aux Digbeth Loc. Studios, à Birmingham, ville natale de Steven Knight. La production est assurée par Kudos (SAS Rogue Heroes, Grantchester), Garrison Drama (Peaky Blinders 1-6, le film) et Banijay UK.
Parmi les producteurs exécutifs, on retrouve Karen Wilson et Martin Haines (Kudos), Jamie Glazebrook (Garrison Drama) et Jo McClellan (BBC), aux côtés de Murphy et Knight. Mona Qureshi et Toby Bentley superviseront le projet pour Netflix.
Peaky Blinders, un phénomène mondial
Diffusée pour la première fois en 2013, Peaky Blinders est rapidement devenue une série culte. Lauréate du BAFTA de la meilleure série dramatique, elle a marqué la culture pop au-delà de l’écran avec des produits dérivés, un jeu vidéo, un ballet et même une pièce immersive.
Avec ces deux nouvelles séries, Steven Knight promet de plonger les fans dans une nouvelle ère des Shelbys, aussi brutale que mythique. Comme il l’a déclaré :
« Les nouvelles générations ont pris le volant, et ce sera une sacrée aventure. »