Netflix développe actuellement une nouvelle adaptation de Les Liaisons Dangereuses, le célèbre récit de manipulation et de désir issu du roman épistolaire du XVIIIᵉ siècle. Cette nouvelle version, imaginée par Nicôle Lecky (Mood), se déroulera dans le Londres de 2025 et promet une plongée sensuelle, politique et contemporaine dans les jeux de pouvoir au sein des cercles les plus privilégiés.
Une réinterprétation moderne, érotique et politique
Pensée comme un thriller érotique globe-trotter, cette nouvelle adaptation explorera sans détour les rapports de force, la richesse, la race et l’amour. Elle s’ancre au cœur d’une élite britannique dont l’appétit sexuel et social ne connaît aucune limite.
La série est actuellement en phase de développement, avec une writers room déjà ouverte à Londres, sous l’égide de Netflix UK.
Nicôle Lecky à la création
Nicôle Lecky, récompensée par deux BAFTA pour Mood (adapté de sa pièce Superhoe), est à la fois scénariste et productrice exécutive du projet. Son approche artistique, reconnue pour son regard incisif sur les dynamiques sociales et intimes, laisse présager une vision audacieuse et contemporaine de Dangerous Liaisons.
Le projet est également produit par Drew Comins (nommé deux fois aux Emmy Awards pour Yellowjackets) et sa société Creative Engine, en partenariat avec Fifth Season.
Une histoire qui continue de fasciner
Dangerous Liaisons a inspiré de nombreuses adaptations à travers les années, au cinéma comme à la télévision : du film oscarisé de Stephen Frears aux revisites modernes comme Cruel Intentions ou encore le film français sorti sur Netflix en 2022. La plateforme semble vouloir poursuivre dans cette veine, mais en poussant plus loin l’analyse des rapports de domination dans un cadre contemporain.
Aucune information n’a encore été communiquée concernant le casting ou la date de sortie.
Une chose est sûre : la lutte pour séduire, dominer et détruire reste terriblement actuelle.

