ABC a enfin trouvé son nouveau rookie : Jay Ellis mènera The Rookie: North, le spin-off très attendu de la série policière The Rookie. Avec sa signature confirmée, la chaîne a officiellement commandé le pilote, écrit et réalisé par Alexi Hawley, créateur de la série originale.
Un choix stratégique, d’autant que l’acteur, particulièrement demandé, jongle déjà avec plusieurs productions, dont la comédie Hulu Not Suitable For Work et la série Netflix Running Point. Si The Rookie: North est commandée en série, Ellis pourra mener les deux projets de front grâce à une coordination entre les studios concernés.
Un spin-off qui retrouve l’ADN du mothership
Contrairement au premier spin-off The Rookie: Feds, centré sur une recrue tardive du FBI, The Rookie: North revient aux fondamentaux : un homme d’âge mûr qui devient le plus vieux bleu de son commissariat.
Cette fois, le décor quitte Los Angeles pour les vastes paysages de l’État de Washington. Jay Ellis y incarnera Alex Holland, un quadragénaire convaincu d’avoir évité la crise de la quarantaine… jusqu’à ce qu’une violente intrusion à son domicile réveille un sens du devoir oublié.
Déterminé à se réinventer, Alex rejoint la police du comté de Pierce comme plus vieille recrue de la région. Entre zones urbaines et forêts reculées où les renforts ne sont jamais à cinq minutes, il devra gagner la confiance de son officier formateur, de ses collègues… et surtout de lui-même.
Un projet soutenu par une équipe créative solide
The Rookie: North est produit par Alexi Hawley via Perfectman Pictures, accompagné de Nathan Fillion, Mark Gordon, Bill Norcross, Michelle Chapman, avec Jay Ellis lui-même en tant que producteur. Le pilote est co-produit par Lionsgate, Hulu et 20th Television.
Le développement de ce spin-off avait été révélé en décembre dernier, mais ABC attendait un nom fort pour débloquer la commande. Ellis, récompensé par un NAACP Image Award pour Insecure et actuellement au générique de All Her Fault sur Peacock, s’est imposé comme le choix idéal.
Le tournage est prévu pour la fin de l’hiver ou le début du printemps, selon Hawley.
Le créateur Alexi Hawley continue d’étendre l’univers
Hawley n’en est pas à son coup d’essai :
-
The Rookie revient pour une saison 8 le 6 janvier.
-
Il a dirigé le pilote de la saison 7 et la finale de la saison 2 de The Recruit.
-
Il a co-créé The Rookie: Feds et dirigé plusieurs épisodes clés.
Son partenariat avec Lionsgate TV se poursuit à travers Perfectman Pictures, qui chapeaute ce nouveau spin-off prometteur.

