Fox vient de lâcher un premier teaser de The Faithful: Women of the Bible, sa nouvelle série biblique qui arrive pile pour la période où tout le monde fait semblant d’avoir du temps libre : du 22 mars au 5 avril, autrement dit pendant Pâques et la Pâque juive. Un créneau parfait pour une histoire faite de foi, de drames familiaux et de décisions qui auraient probablement pu être évitées avec deux-trois conversations honnêtes autour d’un bon couscous.
La série, tournée entre Rome et Matera (oui, on fait toujours plus classe en Italie), sera diffusée chaque semaine sur Fox à 20h, avec les épisodes disponibles dès le lendemain sur Hulu. On ne va pas se mentir : le décor promet d’être plus majestueux que certaines décisions des personnages.
Un récit biblique… mais par les femmes (enfin)
The Faithful s’attaque à rien de moins que le Livre de la Genèse, mais du point de vue des femmes, pour une fois, l’histoire ne sera pas racontée exclusivement par des barbus. On suivra cinq figures clés de l’Ancien Testament :
-
Sarah (Minnie Driver), désespérée d’avoir un enfant avec Abraham (Jeffrey Donovan), ce qui la mène à une décision disons… discutable, impliquant sa servante.
-
Hagar (Natacha Karam), justement, dont la vie bascule à cause du plan « absolument génial » de sa patronne.
-
Rebekah (Alexa Davalos), qui va littéralement décider à la place de ses enfants, déclenchant une rivalité fraternelle aussi légendaire qu’un repas de famille un peu trop long.
-
Leah (Millie Brady) et Rachel (Blu Hunt), deux sœurs autrefois inséparables mais désormais en compétition pour l’amour et pour la maternité.
On aura donc un cocktail de foi, de drames familiaux, de choix pas très réfléchis et de manipulations dignes d’une saison de Dynasty, mais version Antiquité. Le tout supervisé par Carol Mendelsohn (CSI), Julie Weitz (Game of Silence) et Rene Echevarria (Carnival Row), qui signe le pilote et assure le rôle de showrunner. Autant dire qu’on est entre de bonnes mains pour transformer un texte millénaire en drama moderne.
Un teaser à découvrir
Fox a publié un premier aperçu et, sans surprise, on y retrouve des paysages grandioses, des costumes impeccables, des regards lourds de sens et cette ambiance très « tout va déraper dans cinq minutes ». Le ton semble sérieux, émotionnel, et clairement calibré pour devenir un événement télé de saison.
Reste à voir si The Faithful réussira à séduire le public avec sa fresque biblique revisitée, mais avec ce casting et ce timing, Fox a visiblement misé sur un miracle.

