Encore un casting qui fait lever un sourcil, le bon. Kelly Jenrette rejoint la mini-série All The Sinners Bleed, adaptation du roman de S. A. Cosby pour Netflix.
Et quand on voit les noms derrière le projet, on se dit que ce n’est pas juste un thriller de plus à ajouter à la pile.
Un thriller ancré dans l’Amérique du Bible Belt
Aux commandes : Joe Robert Cole (oui, celui de Black Panther, entre autres), qui officie ici comme showrunner, scénariste, producteur exécutif… et réalisateur de plusieurs épisodes.
L’histoire suit Titus Crown, incarné par Ṣọpẹ́ Dìrísù, premier shérif noir d’un comté conservateur du Bible Belt. Déjà, le contexte est explosif. Mais ajoutez à cela :
-
une mère profondément croyante morte trop tôt,
-
un serial killer qui cible la communauté noire,
-
et des crimes commis “au nom de Dieu”.
Oui, on parle d’un cocktail narratif qui ne cherche pas la subtilité molle. Ça promet des tensions sociales, religieuses et politiques bien frontales. Et si c’est bien écrit (on croise les doigts), ça pourrait faire très mal, dans le bon sens du terme.
Kelly Jenrette incarnera Helen Crown
Kelly Jenrette rejoint le casting dans le rôle récurrent de Helen Crown. Le nom laisse deviner un lien direct avec Titus Crown. Une sœur ? Une cousine ? Une présence familiale centrale dans un monde qui part en vrille ?
Ce qui est sûr, c’est que Jenrette sait parfaitement naviguer dans les univers dramatiques lourds.
On l’a récemment vue dans All American: Homecoming, où elle incarnait Amara Patterson pendant trois saisons. Mais c’est surtout son passage remarqué dans The Handmaid’s Tale qui lui a valu une nomination aux Emmy Awards (catégorie Guest Actress). Une seule apparition, et bam, nomination. C’est ce qu’on appelle optimiser son temps d’écran.
Elle a également fait des apparitions dans Grey’s Anatomy, This Is Us ou encore Found. Autrement dit : elle connaît les séries qui aiment faire pleurer dans les salons.
Un casting cinq étoiles
Le rôle principal est déjà entouré d’un casting impressionnant :
-
John Douglas Thompson
-
Nicole Beharie
-
Daniel Ezra
-
Murray Bartlett
-
Giancarlo Esposito
Et la liste continue. Clairement, Netflix ne joue pas petit bras sur ce projet.
La série est produite par Higher Ground (la société de Barack et Michelle Obama) et Amblin Television. Oui, les Obama et l’ombre de Spielberg dans la même phrase. Le prestige est là. Maintenant, il faudra que le résultat suive.
Pourquoi on garde un œil dessus
Les adaptations littéraires sur Netflix, on en a vu passer. Certaines brillantes. D’autres… disons… oubliables.
Mais All The Sinners Bleed a plusieurs cartes solides :
-
un roman original réputé pour sa noirceur et son regard social affûté,
-
un showrunner expérimenté,
-
un casting premium,
-
et un sujet brûlant (religion, racisme, pouvoir local, violence).
Si la série ose aller au bout de ses thématiques sans édulcorer son propos, elle pourrait devenir l’un des thrillers majeurs de l’année. Sinon, ce sera “encore un thriller sombre avec un serial killer charismatique”.
On espère clairement la première option.
Le tournage est actuellement en cours à Atlanta. Et pour une fois, on ne va pas se plaindre d’un projet Netflix qui vise haut.

