Amazon va t-il vraiment fermer Freevee, son service gratuit avec pub ?

Selon des informations provenant d’AdWeek, la décision de Prime Video d’intégrer des publicités semble avoir coûté cher à Freevee, la déclinaison gratuite et financée par la publicité. Selon les sources, Amazon prévoit de fermer Freevee, qui abrite la série à succès de l’année dernière, Jury Duty, « dans les semaines à venir ».

Cette nouvelle survient quelques semaines seulement après le lancement par Prime Video de sa propre offre financée par la publicité.

AdWeek spécule sur le fait que Freevee pourrait fermer dès avril.

Une source a déclaré au média : « Si la question est de savoir si Amazon continuera avec deux services de streaming autonomes, je suis certain que la réponse est non. »

Cependant, Amazon a réagi à ces informations, déclarant à TVLine dans une déclaration soigneusement formulée : « Il n’y a aucun changement concernant Freevee. Amazon Freevee reste une offre de streaming importante offrant à la fois aux abonnés Prime et non-Prime des milliers de films à succès, d’émissions et de programmes originaux, le tout gratuitement. »

Plusieurs séries originales de Freevee, dont Leverage: Redemption et American Rust, ont déjà été déplacées de manière proactive vers Prime Video pour leurs prochaines saisons. D’autres originaux de Freevee, tels que Bosch: Legacy, devraient suivre le mouvement.

Le passage de Prime Video à la publicité a commencé le 29 janvier aux US.

« Ce changement nous permettra de continuer à investir dans un contenu captivant et d’augmenter cet investissement sur une longue période », a déclaré la plateforme de streaming dans un message aux abonnés à l’époque, ajoutant : « Nous visons à avoir nettement moins de publicités que la télévision linéaire et d’autres fournisseurs de télévision en streaming. »

La plateforme de streaming financée par la publicité remonte à janvier 2019, date à laquelle elle a été lancée sous le nom de Freedive, un service de la filiale IMDb. Cinq ans plus tard, avec Prime Video ayant récemment introduit la publicité sur ses séries et films, l’idée est que maintenir Freevee pourrait entraîner des redondances, tant en interne que pour les annonceurs.

AdWeek, citant trois sources non identifiées, a rapporté plus tôt mercredi qu’Amazon prévoit de résoudre cette confusion et cette inefficacité en fermant Freevee dans les semaines à venir, avant les NewFronts. La société a récemment réduit ses coûts, notamment dans ses opérations de divertissement, en mettant en œuvre des licenciements récents chez Amazon Studios et également chez Twitch.

Certaines récentes décisions de programmation semblent cohérentes avec une consolidation potentielle. Des séries initialement prévues pour Freevee, comme American Rust: Broken Justice, ont migré vers Prime Video, alimentant les spéculations sur l’avenir de Freevee.

La publicité vidéo joue un rôle de plus en plus important dans la stratégie globale d’Amazon, en particulier avec la société qui réalise d’importants investissements dans les droits sportifs. Au quatrième trimestre de 2023, qui a vu la majeure partie de la deuxième saison des diffusions exclusives du NFL Thursday Night Football, le géant de la technologie a enregistré une hausse de 27 % des revenus des services publicitaires.

La décision de diffuser des publicités sur les programmes scriptés de Prime Video à partir du mois dernier (à moins que les abonnés ne déboursent trois dollars de plus par mois pour éviter les publicités) a été abordée lors de l’appel sur les résultats du quatrième trimestre d’Amazon. Le directeur financier Brian Olsavsky a déclaré aux analystes de Wall Street que les dirigeants « sont satisfaits » des résultats initiaux de ce changement, le qualifiant de « partie importante du modèle économique global » de Prime.

Lors de la présentation de l’année dernière aux NewFronts devant les annonceurs à New York, Amazon a fait de Freevee l’un des piliers. James Marsden et Shea Serrano sont montés sur scène pour parler de leur série pour la plateforme de streaming gratuite, Jury Duty et Primo.

Jury Duty s’est révélée être un succès pour Freevee, obtenant quatre nominations aux Emmy Awards, dont une pour la meilleure comédie. Amazon n’a pas dévoilé les statistiques d’audience, mais a déclaré en 2022, lorsqu’il a rebaptisé le service Freevee, que sa base d’utilisateurs actifs mensuels avait triplé entre 2020 et 2022.

Source et source

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les renouvellements et annulations de la semaine

USA – Les audiences du dimanche 28 mars 2021

Game of Thrones : grand gagnant des Emmy 2016

ITV va adapter The Ipcress File en série avec Joe Cole, Lucy Boynton, et Tom Hollander au cast