La BBC a confirmé jeudi des rumeurs de longue date selon lesquelles Jodie Whittaker quitterait Doctor Who ; un trio de longs métrages spéciaux (diffusés l’année prochaine, après la saison 13) lui servira d’adieu.
Et Whittaker ne s’en ira pas seule : les spéciaux susmentionnés – dont le premier sera diffusé en janvier 2022, le dernier diffusé à l’automne 2022 – marqueront également la fin pour le showrunner Chris Chibnall.
« Mon cœur est si plein d’amour pour cette série, pour l’équipe qui la fait, pour les fans qui la regardent et pour ce qu’elle a apporté à ma vie », a déclaré Whittaker dans un communiqué. « Je ne remercierai jamais assez Chris de m’avoir confié ses histoires incroyables. Nous savions que nous voulions surfer cette vague côte à côte, et passer le relais ensemble. Nous voici donc à quelques semaines de terminer le meilleur travail que j’ai jamais eu. »
Chibnall a ajouté : « Jodie et moi avons conclu un pacte » trois séries et plus « au début de cette explosion unique dans une vie. Alors maintenant, notre quart de travail est terminé et nous rendons les clés du Tardis. Le magnifique et emblématique Docteur de Jodie a dépassé toutes nos attentes élevées. »
L’arc de Whittaker en tant que Time Lord aura duré trois saisons, la même durée que six de ses sept prédécesseurs les plus récents. À ce jour, le premier rôle féminin de Doctor Who est apparu dans 22 épisodes, avec huit autres à venir (dans la saison 13 de cet automne).
On ne sait pas qui succédera à Whittaker en tant que quatorzième docteur.
Jodie Whittaker quitte Doctor Who