2018 a vu plus de personnes LGBTQ et de couleur à la télévision que jamais auparavant, selon une étude de GLAAD

GLAAD, l’organisation de défense des médias LGBTQ qui publie une analyse annuelle de la représentation à la télévision, a dévoilé jeudi son rapport « Where We Are on TV » et contient de très bonnes nouvelles : en 2018, un pourcentage record de personnages LGBTQ ont été représentés à la télévision .

Si vous sentez que vous avez entendu ces mêmes statistiques l’année dernière, ce n’est pas juste une impression : en 2017, il y a eu un nombre record de personnes LGBTQ à la télévision (6,4% des personnages), une augmentation par rapport au nombre de 2016 qui avait établi un record à l’époque aussi (4,8 %). Mais il y a plus : le nombre total de personnes bisexuelles augmente, passant de 93 à 117 personnes ; le nombre total de personnes transgenres est en hausse (de 17 à 26) ; et les personnages séropositifs à la télévision sont passés de 2 à 7. Et pour la première fois, il y a plus de personnes de couleur LGBTQ à la télévision (50%) que de personnes blanches LGBTQ (49%) à la télévision.

L’augmentation du nombre de séries et l’augmentation constante du contenu en streaming ainsi que des émissions axées sur les LGBTQ telles que Pose et Vida ont certainement augmenté les chiffres, mais le timing est quelque peu curieux. Les personnes LGBTQ ont non seulement constaté une hostilité croissante de la part de la Maison-Blanche – en particulier envers des personnes transsexuelles -, mais GLAAD, dans une étude distincte, a enregistré une baisse de l’acceptation des personnes LGBTQ pour la première fois depuis des années. GLAAD affirme que le climat actuel ne fait que renforcer la nécessité de faire en sorte que la télévision reflète la véritable diversité de la nation ; son objectif déclaré est d’inclure à la télévision 10% (le pourcentage estimé de la population américaine qui est gay, lesbienne, bisexuelle, trans ou identifiée comme telle).

« Les débats sur les politiques anti-LGBTQ ici et à l’étranger ont rendu les reportages et les personnages télévisés plus critiques que jamais pour développer la compréhension et l’acceptation des personnes LGBTQ », a déclaré Sarah Kate Ellis, présidente et directrice générale de GLAAD, dans un communiqué. « Non seulement les histoires qui explorent la vie et l’identité riches des personnes LGBTQ font avancer les choses sur le plan culturel, mais elles sont rentables dans les cotes d’écoute – des émissions comme Will & Grace, Supergirl, Empire et How To Get Away With Murder attirent des millions de téléspectateurs hebdomadaire et démontrent que le public a soif de nouvelles histoires et perspectives. »

Parmi les autres points clés de l’enquête « Where We Are on TV », on peut citer :

– En 2018, un pourcentage record de personnages noirs (jusqu’à 20% contre 20% l’année dernière), latinos (stables à 8%, égalant le record de l’année dernière).

– Netflix a compté le plus grand nombre de personnages LGBTQ parmi les services de streamling et FX a compté le plus grand nombre de personnages LGBTQ sur les chaînes câblées.

– Pour la saison 2018-2019, il y aura également un nombre record de personnages réguliers qui sont des personnes handicapées – jusqu’à 2,1% contre 1,8% l’année précédente. Ceci est un total de 18 personnages.

– De plus en plus de personnages LGBTQ occupent des rôles de premier plan avec des séries telles que The Red Line, Charmed, Vida et plus encore, mettant les personnages LGBTQ au premier plan.

– Seulement 43% des personnages normaux comptabilisés à la télévision aux heures de grande diffusion sont des femmes, soit le même pourcentage que l’année dernière et une sous-représentation grave de la population américaine, estimée à 51%.

Source

elodierhum

Tortionnaire en chef. J'ai attaché les autres contributeurs du site dans ma cave. Pendant ce temps là, je me nourris de comics et de beaucoup, mais alors beaucoup (trop ?) de séries. Sinon je fais vachement bien les crêpes.

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Une étude démontre que la diversité est mieux représentée à la télévision, ,mais qu’on est encore loin du compte

Le HeroFestival de Marseille souffle ses 5 bougies !

Le Serigraphe Award 2018 : c’est le moment de voter !

[Livre] Game of Thrones : une métaphysique des meurtres