[BD] La Lazy Company se coince la bulle

lazy-company-le-grand-sombre

Quand on fait face à une BD issue d’une série TV, on s’attend à deux options.
– La BD reprend trait pour trait la trame de l’histoire de la série
– La BD utilise l’univers de la série et crée sa propre histoire dans celle-ci

Pour le cas de cette BD, c’est l’option numéro deux qui est sélectionnée.

On va commencer par le synopsis dans un premier temps :

Août 1944. Une compagnie ruine la force de frappe de l’armée américaine. Quatre guignols qui risquent à chaque mission de foutre la guerre en l’air ! Seule solution : les envoyer très loin du front ! Chester et ses hommes se retrouvent donc au Tibet, persuadés d’avoir été choisis pour une glorieuse mission. Ascension périlleuse et monstres millénaires sont les ingrédients de cette comédie d’aventure déjantée !

Ici Chester et ses hommes sont donc les hommes de la Lazy Company, la bande de militaires américains la plus incapable de tous les hommes présents en France durant la seconde guerre mondiale.

Pour la lecture de cette BD, je me suis dit qu’il serait quand même bon de visionner la série avant. Ainsi j’ai binge watché la série produite et diffusée par OCS avant d’attaquer la lecture de la BD.

Dans l’ensemble, la série est vraiment bien. Par contre j’ai vraiment VRAIMENT détesté l’accent de campagnarde normande de La Jeanne. Elle m’est absolument sortie par les oreilles.
J’avais espoir que ce ne soit pas le cas pour la BD eh bah non. Ils ont ainsi retranscrit son mâchage de mots en bousillant la langue française à l’écrit.

Concernant l’histoire. Permettez-moi de comparer entre l’histoire télévisuelle et l’histoire de la BD.
Si pour la série TV, l’histoire tient globalement la route et suit la trame de l’histoire réelle avec le personnage d’Hitler, il n’en est pas autant pour la BD.

En effet, celle-ci entre dans des délires fantaisistes un peu trop irréalistes dégradant l’image « réelle » de la série qui faisait son charme. Dans la série il y avait des trucs certes peu réalistes mais globalement plausibles. Ici on part dans un délire un peu trop chelou. C’est dommage.

Ainsi vont se côtoyer dans cette aventure des monstres gigantesques et mythologiques, des scientifiques fous et beaucoup de sang. Cette lecture est assez sombre.

Au final c’est une lecture intéressante pour ceux qui ne connaissent pas la série. Ceux qui connaissent la série apprécieront de redécouvrir leurs personnages préférés dans une nouvelle aventure mais regretteront que celle-ci se tienne loin de la guerre en Normandie.

A voir ce que donnera la suite de la série BD, en effet il s’agit du tome 1 ici.

Guillaume Ghrenassia

Remerciements Editions Delcourt

Leave a Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un laboratoire à cocktails Breaking Bad à Paris

UPFRONTS 2023 : tout, tout, tout, vous saurez tout sur les nouveautés !

Sérigraphe Awards 2017 : La Sériemonie !

Emmy’s 2019 : faites vos pronostiques !