Puisque nous allons bientôt entrer dans la saison des upfronts, il serait peut-être temps de se demander ce que c’est et comment ça marche. C’est parti pour des petites explications !
La saison des upfronts débute à partir de la troisième semaine de mai à New-York. Juste avant a eu lieu la saison des pilots, où chaque network commande des pilots aux scripts qu’ils ont sélectionnés. C’est comme à Koh-Lanta : on commence avec beaucoup de scripts, un peu moins de pilots commandés, et à la fin, il ne restera que quelques saisons complètes commandées.
Techniquement, les upfronts, c’est une succession de fêtes, d’apéros, de show, et aussi d’un peu de business. On soigne le décors pour mettre son programme en avant. Oui, c’est un peu comme une campagne électorale, sauf qu’on élit personne à la fin. Mais chaque chaîne va présenter son programme.
Est-ce que toutes les chaînes le font ? Non. Il faut savoir que les networks gratuits, appelé broadcast (ABC, CBS, CW, Fox et NBC) font de grosses fêtes. Mais que les chaînes câblées se contentent souvent, soit d’une présentation à la presse, tout ce qu’il y a de plus conventionnel, et certaines chaînes ne passent pas vraiment par les upfronts. En effet, certaines n’ont pas vraiment grand chose à présenter, comme Discovery Channel, qui fait une annonce avant les upfronts de ses commandes, sans faire de chichi (mais certaines chaînes câblées font de grosses soirées aussi).
Et en vrai, ça sert à quoi ? Chaque network présente ses nouvelles acquisitions qu’il diffusera à partir de l’automne, parle des séries qui reviendront, met en avant ses talents (acteurs, showrunneurs, producteurs…), diffuse parfois des pilots ou des bandes annonces. Il peut aussi en profiter pour annoncer les renouvellements et les annulations de ses séries/programmes. Il peut aussi être tourné vers le public en invitant des acteurs à faire des panels, ou organiser des séances de dédicaces. Bien sûr, personne n’échappera au photocall.
Les upfronts ont débutés dans les années 60 et étaient beaucoup plus conventionnels. On ne les adressait pas au public, mais surtout aux publicitaires. On devait les convaincre de nous acheter des emplacements publicitaires avec des programmes qui plairaient au public. Le terme « upfront » est tiré des soldes qui avaient lieu la même semaine et qu’on appelait les upfronts. Après bien des années, l’événement s’est transformé en une période de fêtes, de champagne et de paillettes. Et, contrairement aux 60’s, maintenant on s’adresse toujours au publicitaires, mais aussi aux investisseurs (faut bien monter en bourse) et aux fans. C’est un gros enjeu puisque près de 80% des encarts publicitaires sont achetés pendant cette période. Pour un network, c’est le moment de tout donner, au risque de devoir rendre des comptes à son banquier.
Et il n’y a pas que les chaînes du petits écran qui ont droit aux upfronts. Avez-vous déjà entendu parler des Newfronts ? Puisque les services de streaming ont fait leur place dans le monde des séries, il était normal qu’ils aient aussi droit de faire la fête. C’est pourquoi ils ont inventé les newfronts. L’événement est dirigé par The Interactive Advertising Bureau (une association internationale qui s’occupe de la publicité interactive). L’événement se déroule du 28 avril au 8 mai et 20 entreprises y participent. On y retrouve Hulu, AOL, Google, Yahoo, mais aussi des journaux comme Time ou le Wall Street Journal. Ici on ne parle que de vidéos digitales (diffusées sur internet) et de publicité bien sûr. Parce que leur but est bel et bien de vendre de la publicité sur internet. Donc pour résumer, les newfronts, ce sont les frustrés de ne pas avoir été conviés aux upronts qui ont fait leur propre soirée, mais dédiée uniquement aux vidéos sur internet. Mais leur but reste le même : se faire du cash grâce à la publicité.
Pour résumer, aux upfronts, les networks présentent leur grille de rentrée afin de convaincre les investisseurs et les publicitaires de cracher au bassinet. Mais c’est aussi un événement dédié aux fans, qui pourront alors décider de ce qu’ils auront envie de voir à la télévision, et une occasion de rencontrer les stars. C’est aussi le moment de danser, de manger des petits-fours et de rentrer bourré.
[Dossier] C’est quoi les upfronts ?